Comment préparer votre logement à la vente

Comment préparer votre logement à la vente

Partagez cet article

Quand il s’agit de préparer et de montrer votre logement à des acheteurs potentiels, les premières impressions font tout. Mais il peut être difficile de garder votre logement sous son meilleur jour pendant que vous y vivez. Chez MooveBy, nous avons trouvé trois étapes clés dans la préparation d’un logement à vendre: le nettoyage et la réparation, la mise en scène et l’entretien.

Nous allons décomposer ces étapes pour que vous puissiez préparer votre salon, augmenter sa valeur et gagner des acheteurs, sans perdre votre sang-froid :

Étape 1: Nettoyage et réparations

Que vous embauchiez une femme de ménage professionnelle ou que vous le fassiez vous-même, vous devrez nettoyer votre espace en profondeur pour qu’il soit embelli et prêt à être acheté.

Désencombrer

La toute première étape consiste à vous séparer de vos biens et encombrements que vous avez accumulés au fil des ans. En fait, les décorateurs et home stagers professionnels vous recommanderont de vider 50% de toute votre maison. La clé ici est de rendre votre logement propre et accueillant, mais pas trop personnalisé. En règle générale, repérez ce dont vous ne pouvez pas vous passer pour vivre et donnez. Vendez ou stockez le reste. C’est souvent un processus émotionnel, mais la dépersonnalisation de votre maison ou appartement aide les acheteurs à la visualiser comme étant le leur. Ce qui le rend plus attrayant.

Stockage sécurisé

Pendant le processus de désencombrement, mettez de côté tout ce que vous voulez garder et emballer le. Stocker vos affaires aidera à dégager l’espace et à révéler les zones de la maison que vous devez retoucher et réparer. Pour les objets que vous souhaitez conserver dans votre logement, mais qui doivent être rangés rapidement pour des visites impromptues, investissez dans un espace de stockage mobile qui se glisse sous le lit ou d’autres meubles. Pour les articles plus gros comme les meubles, louez une unité de stockage dans votre quartier si vous le pouvez.

Nettoyage en profondeur

Donner à votre maison ou appartement un grand nettoyage en profondeur avant de commencer les visites. Cela vous mettra sur la bonne voie pour qu’un home-stager réussisse sa magie et montrera aux acheteurs qu’il a été bien entretenu. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du nettoyage. En particulier pour traiter les taches d’eau, les moisissures, les tapis et l’entretien de l’intérieur de votre réfrigérateur et de vos placards. Et n’oubliez pas les alentours de votre maison comme l’aller de jardin ou le paillasson et le couloir pour les appartements ! Pour l’extérieur, louez une laveuse à haute pression pour nettoyer l’allée, le trottoir et la façade. Tondez la pelouse, plantez des fleurs fraîches et ajoutez un tapis de bienvenue.

Faire des réparations

Vous voyez cette poignée de porte lâche dont vous avez l’habitude ? Ou les toilettes qui coulent ? Les petites bizarreries qui sont une seconde nature pour vous sont en fait des problèmes d’entretien flagrants pour les acheteurs. Remplacez les ampoules brûlées, réparez les fissures dans les surfaces, huillez les portes et les armoires et peignez les murs intérieurs avec des couleurs nettes et propres. Allez dans la pièce et effectuez ces ajustements pour réduire le coût des réparations finales demandées par votre acheteur.

Étape 2: mise en scène

La mise en scène professionnelle peut coûter de plusieurs centaines à milliers d’euros. Mais si vous êtes prêt pour un projet de bricolage, voici votre guide!

Rendre votre logement neutre

Maintenant que vous avez nettoyé votre maison ou appartement, il est temps de concevoir un espace serein qui invite les acheteurs. Le choix des couleurs de peinture appropriées est essentiel dans les grands espaces. Nous conseillons les couleurs neutres pour le salon telles que le beige, le beige chaud et le gris bleu doux qui atténuent les finitions ou vieillottes de l’espace. Éloignez-vous des couleurs de peinture audacieuses et sombres. En effet, elles peuvent réduire la taille des pièces. Pour le linge de maison et les meubles, créez un environnement ouvert en appliquant des tons doux. Nous recommandons de garder les couleurs et les motifs neutres pour attirer tout le monde.

Accessoiriser

Agrémentez chaque pièce en ajoutant des objets décoratifs accrocheurs. C’est un excellent moyen de rendre l’espace élégant et accueillant sans se sentir trop habité. Lors du choix d’objets décoratifs, utilisez des nombres impairs. Chez MooveBy, nous aimons la puissance de trois. Imaginez trois vases de plusieurs dimensions comme pièces maîtresses sur une table basse, plutôt que de les aligner de manière à créer une échelle en formant un triangle. Regroupez-les par motif, texture ou couleur pour les unir et faire apparaître le design organisé.

Mettre à jour la décoration

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, mais investir dans quelques nouvelles œuvres d’art peut donner une nouvelle vie à une pièce. La photographie en noir et blanc peut rendre l’espace moderne et minimaliste. D’un autre côté, des pièces contemporaines aux couleurs vives peuvent ajouter une touche de couleur à votre espace neutre. Ne formez pas vos peintures et n’imprimez pas en ligne droite sur le mur. Au lieu de cela, pour créer plus d’intérêt visuel, créez un mur de galerie et faites varier les tailles et les styles de cadre de vos pièces.

Autres pièces

Si vous avez une pièce supplémentaire de taille maladroite qui sert de placard ou qui a été transformée en salle de rangement, transformez-la en un espace fonctionnel qui ajoutera de la valeur et attirera les acheteurs. Videz-la et ajoutez un fauteuil confortable, un tapis à motifs, des œuvres d’art, une petite table et une lampe de lecture. Réinventer la pièce en tant que bureau, salle de sport à la maison, studio d’artisanat ou en une salle de jeux pour enfants semblera très attrayant dans les descriptions et rendra la maison plus vendeuse pour votre agent immobilier.

Étape 3: l’entretien

Ne laissez pas tout votre travail de préparation se perdre en sautant cette dernière étape. La clé pour rester sans stress pendant la période de visite est d’élaborer un calendrier d’entretien strict et de s’y tenir.

Faire un plan

Nous entendons souvent que l’une des parties les plus douloureuses de la vente est les indices peu vendeurs. Les agents immobiliers peuvent appeler dans une heure ou moins avant la visite demandée. Sachez que cela prend généralement environ 10 visites avant de recevoir votre première offre. Ce processus peut durer deux mois ou plus. Malheureusement, les visites ne sont vraiment efficaces que lorsque la maison ou l’appartement est vide. Alors ayez un plan pour rendre votre logement disponible à tout moment. Concevez un programme de nettoyage et respectez-le. Investissez dans un service de nettoyage hebdomadaire si cela correspond à votre budget. Si vous avez des animaux ou des enfants, assurez-vous d’avoir un endroit où les emmener quand vous devez quitter la propriété rapidement.

S’en tenir à une routine

Il est difficile de garder votre maison bien rangée et brillante pendant que vous y vivez. Cependant, il y a de petites étapes que vous pouvez entreprendre tout au long de la journée pour vous aider à éviter la course effrénée lorsque votre agent immobilier vous appelle. Rangez et nettoyez chaque fois que vos enfants ou vos animaux quittent la pièce. Prenez l’habitude de garder la cuisine et la salle de bain étincelantes : ce sont deux des domaines les plus importants et ils ne doivent pas être laissés pour compte. Essuyez les appareils et les robinets, passez l’aspirateur sur le tapis et assurez-vous que toutes les surfaces ont été nettoyées. Gardez les jouets des enfants et des animaux domestiques dans un bac que vous pouvez ranger facilement.

Envisagez de louer

Selon votre situation, un logement alternatif pourrait être une bonne solution une fois que les visites auront commencé. Si vous avez des enfants en bas âge, plusieurs animaux de compagnie, un membre de votre famille atteint d’un problème de santé ou si vous n’avez tout simplement pas le temps d’interrompre votre travail, vous pouvez envisager plusieurs options. Tout d’abord, si vous avez de la famille ou des amis dans la région avec un espace disponible, demandez-leur s’ils peuvent vous accueillir jusqu’à la clôture de votre vente. Ensuite, les locations à court terme offrent également des séjours de longue durée à des prix inférieurs au tarif journalier.

Prendre des vacances

Si vous ne voulez pas vous engager dans un autre logement mais devez sortir de chez vous pour une courte période, prenez les vacances que vous méritez, si vous pouvez. Tout d’abord, parlez à votre agent immobilier de la date à laquelle il s’attend à ce que les visites commencent. Ce afin que vous puissiez planifier vos vacances de manière appropriée. Vous pouvez faire tout le nettoyage en profondeur et la mise en scène nécessaire au préalable. Cela aura pour avantage de rester en parfait état pendant votre absence. Parmi les options abordables pour les vacances en solo ou en famille, citons le camping ou un road trip local.

Vos animaux de compagnie

Les odeurs d’animaux de compagnie peuvent avoir un impact sur l’expérience de la maison. Si vous avez des animaux de compagnie, nettoyez vos tapis de façon professionnelle à la vapeur et veillez à laver et à aspirer régulièrement les surfaces. Si vos animaux de compagnie sont un peu turbulents ou que vous en avez plusieurs et que vous ne pouvez pas les sortir facilement de votre maison pendant une visite inattendue, envisagez de les embarquer pendant quelques semaines ou quelques mois pendant la période de visite.

Avoir (et garder) votre logement prêt pour les visites est l’une des parties les plus importantes du processus de vente. Cela peut faire la différence entre avoir son logement sur le marché pendant des semaines ou des mois. Nettoyer, mettre en scène et maintenir une maison ou appartement impeccable pendant que vous y vivez peut représenter un défi, mais vous pouvez réduire considérablement le stress en ayant un plan.

Consultez également notre article sur comment augmenter la valeur de votre logement.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...