Conseils d'experts pour augmenter la valeur de votre maison ou appartement

15 conseils d’experts pour augmenter la valeur de votre logement

Partagez cet article

Lorsque vous vous préparerez à vendre votre maison, vous pourriez envisager des travaux de rénovations ou des améliorations rentables qui vous aideront à augmenter la valeur de votre logement. Ce afin d’obtenir un prix de vente plus élevé. Rénover ou mettre à jour votre maison peut vous aider à y parvenir.

Tous les projets ne sont pas considérés comme égaux. Une étude réalisée au USA en 2017 par Remodeling.com montre qu’en moyenne, les rénovations ne rapportent que 57 cents pour chaque euros dépensé.

Si vous voyez un retour sur investissement dépend du type de projet que vous choisissez. Le remplacement d’une porte de garage offre un rendement élevé, selon l’étude Remodeling. Augmenter la superficie de votre maison en ajoutant une suite haut de gamme, cependant, est susceptible d’avoir un retour sur investissement très faible.

Regardons les projets d’amélioration d’habitation les plus pertinents qui pourraient aider à augmenter la valeur de votre maison.

Il est important de noter que certains de ces conseils peuvent ne pas augmenter directement la valeur estimée de votre maison, mais peuvent néanmoins être bénéfiques, car ils peuvent augmenter la valeur de votre maison dans l’esprit d’un acheteur potentiel.

Nous diviserons cette liste en trois catégories: entretien, esthétique et rénovation. Nous allons commencer par les fondamentaux et progresser vers des options avancées plus coûteuses.

Entretien

L’entretien consiste en des tâches de routine qui maintiennent votre maison en bon état.

Les composants d’une maison qui la maintiennent en marche, tels que vos plaques électriques et votre four. Ce sont quelques-uns des éléments les plus critiques à entretenir.

1. Mettez à jour les éléments essentiels

Commencez avec les bases – quel âge a votre chauffe-eau? Votre compteur électrique? Votre four? Ces articles n’inspirent pas les panneaux Pinterest, mais ils sont essentiels à la vente de biens immobiliers.

Si le rapport d’inspection d’un acheteur montre que le compteur électrique est antérieur à la réglementation ou que le four a plus de 15 à 20 ans, il y a de fortes chances qu’un acheteur négocie pour un crédit important pour le remplacer. Un acheteur potentiel pourrait également s’éloigner de la transaction si les mises à niveau semblent trop décourageantes. Restez dans une position de négociation forte en gardant les fondamentaux de votre logement à jour.

2. Embaucher un inspecteur

Si vous vous inquiétez de ce que l’inspection des acheteurs pourrait vous dire, adoptez une approche proactive et engagez un inspecteur d’habitations agréé pour effectuer une visite guidée de votre propriété avant de vous décider à vendre. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez un rapport de tous les problèmes qui devront être résolus. Vous pouvez alors prendre des décisions sur quoi les choses que vous pouvez faire et ne pas faire.

Le rapport d’inspection couvrira les fondations d’une maison, tels que le toit, les gouttières, les fenêtres, les fondations et les planchers. Il notera si ces composants sont en bon état et si quelque chose doit être remplacé en raison de dommages, de l’âge ou d’une usure importante.

Un acheteur peut utiliser le rapport d’inspection comme outil de négociation et demander au propriétaire d’effectuer les réparations énumérées ou bien, négocier un rabais pour couvrir ces coûts. Si vous pouvez résoudre un problème de manière proactive, vous pouvez vous protéger pendant les négociations. Cependant, si vous savez que l’inspection mettra en lumière un problème coûteux – comme les réparations des fondations -, vous voudrez peut-être reporter ces réparations et voir comment la vente se déroule.

3. Entretenez votre logement de façon régulière

L’entretien n’augmentera pas la valeur de votre propriété, mais la négligence pourrait nuire à la valeur de votre propriété, ou la rendre plus difficile à vendre pour le prix que vous voulez.

Quand votre climatiseur a-t-il été nettoyé pour la dernière fois ? À quel point les joints sont ils en bon état autour de vos fenêtres ? Un entretien régulier tout au long de la vie de votre maison pourrait prolonger la durée de vie de ces éléments, ce qui sera moins cher à long terme.

Notre article sur la préparation de votre logement à la vente peut vous intéresser.

Esthétique du logement 

L’achat d’une maison est comme une rencontre romantique – les premières impressions sont importantes. Vous êtes plus susceptible d’attirer un acheteur si vous faites quelques mises à niveau esthétiques. C’est comme donner à votre maison une mini-cure de jouvence.

4. Améliorer l’attrait

Repeindre ou remplacer votre porte d’entrée. Passer au lavage à haute pression votre revêtement. Si nécessaire, peignez vos murs, boiseries et volets. Coupez les haies, gardez la pelouse tondue, nettoyez vos gouttières et plantez des fleurs dans la cour.

Vous n’avez pas besoin d’embaucher une entreprise d’aménagement paysager pour transformer votre cour en un chef-d’œuvre, vous avez juste besoin de la garder propre et bien rangée.

5. Rangement par le vide

Le nettoyage et le désencombrement est probablement le moyen le moins coûteux de rendre votre maison plus grande. Selon un sondage de 2017 de l’Association nationale des agents immobiliers, 93 pour cent des agents recommandent de désencombrer votre maison avant l’inscription. Supprimez les éléments trop personnels, comme les photos de famille. Cela aidera si les acheteurs potentiels s’imaginent dans l’espace, sans affronter le fait que c’est votre espace.

6. Nettoyage en profondeur

Dans cette enquête, 89 pour cent des agents immobiliers recommandent de nettoyer votre maison avant les visites, et 81 pour cent recommandent le nettoyage des sols. Pensez au-delà de votre routine de nettoyage standard. Embaucher une entreprise pour nettoyer votre maison en profondeur. Les nettoyeurs professionnels sont moins susceptibles de négliger quelque chose qui ne fait peut-être pas partie de vos habitudes.

7. Laisser entrer la lumière

L’éclairage peut rendre les maisons plus spacieuses, on note que les maisons sombres ou faiblement éclairées ont tendance à rester sur le marché plus longtemps et à recevoir des offres plus basses.

Planifiez des visites plutôt en milieu de journée, quand le soleil brille le plus clair, et ouvrez les stores et les volets avant que les acheteurs potentiels n’arrivent. Envisager d’allumer les lumières dans les chambres qui sont plus petites ou qui ont de petites fenêtres. Remplacez les ampoules faibles par des ampoules brillantes.

8. Peindre avec des tons neutres

Une couche de peinture fraîche peut instantanément donner un coup de jeune votre maison. Choisissez des couleurs chaudes et neutres telles que le blanc, beige, gris. Des couleurs plus claires peuvent rendre les petites pièces plus grandes.

Vous pouvez ajouter une couleur plus accentuée aux murs pour créer une décoration spéciale, comme les murs d’une alcôve ou une baie vitrée. 

9. Peindre l’extérieur

Ne pas oublier la peinture extérieure, en particulier si votre peinture existante est ébréchée, pelée ou fissurée. Ne choisissez pas trop de couleurs pour les extérieurs, maximum 3. Vous voudrez une couleur pour le corps de la maison, une pour la porte de garage, et une pour la porte d’entrée et les volets.

10. Faites attention aux odeurs

Assurez-vous que les odeurs de moisies ou désagréables, telles que l’odeur d’un chien mouillé ou de la nourriture épicée soient éliminées de votre domicile avant les visites.

N’essayez pas de masquer les odeurs avec d’autres odeurs. Vous pouvez aimer l’odeur des bougies ou de l’encens, mais un acheteur potentiel pourrait ne pas aimer la lavande et l’eucalyptus. De la même manière que vous voulez une palette de couleurs neutres sur vos murs, vous aurez également besoin d’une palette de parfums neutres pour votre air.

L’ouverture des fenêtres et des portes peut aérer la maison, mais le temps peut ne pas rendre cela possible. Un filtre à air intérieur peut éliminer les particules et éliminer les odeurs persistantes est conseillé.

Rénovations

Enfin, parlons des travaux les plus rentables qui pourraient donner à votre maison un avantage concurrentiel.

Vous voulez que les acheteurs soient enthousiasmés par votre maison, et les détails comme les luminaires et les lavabos peuvent faire la différence entre « bof » et « j’adore! ».

Entretien vs mises à niveau

Quelle est la différence entre l’entretien et les mises à niveau?

L’entretien consiste en des tâches d’entretien ordinaires et routinières. Vous pouvez nettoyer les gouttières, remplacer des filtres et joints ou nettoyer les éviers.

Les améliorations consistent à améliorer la propriété. Vous pourriez remplacer vos appareils blancs avec de l’acier inoxydable, par exemple, ou des comptoirs en stratifié avec du granit.

Voici la différence cruciale: les mises à niveau peuvent augmenter la valeur de votre maison. L’entretien empêche la chute de votre valeur actuelle.

Mais ne dépensez pas trop non plus. Les mises à niveau les plus somptueuses au monde ne vous permettront pas de tarifer votre maison en dehors de prix raisonnable pur la même catégorie de biens.

11. Passez au vert

Vous pourriez bénéficier de quelques améliorations peu coûteuses et respectueuses de l’environnement, mais n’en abusez pas. Les maisons dotées de caractéristiques écologiques telles que les thermostats programmables, les panneaux solaires, et les appareils à haut rendement ne se vendent pas nécessairement plus cher que leurs homologues moins écologiques. Même si les maisons écologiques sont offertes à un prix plus élevé par mètre carré à certains endroits, elles ont un prix égal ou inférieur au prix du mètre carré à d’autres endroits.

Si vous effectuez des mises à niveau écologiques, concentrez-vous sur les améliorations à faible coût, telles que l’échange des ampoules à incandescence avec des LED. Concentrez vous sur des investissements qui feront économiser de l’argent aux habitants. Effectuez ces améliorations plusieurs mois avant de mettre votre logement en vente, puisqu’un acheteur pourra vous demander les factures.

12. Mettez à jour vos luminaires

Accrochez un beau luminaire, tel qu’un lustre ou des ampoules suspendues, dans un ou deux endroits. Ces éléments accrocheurs peuvent améliorer la valeur perçue de votre maison, vous donnant un avantage sur la concurrence du quartier.

Le hall ou l’entrée est idéal pour créer une bonne première impression. Vous pourriez également ajouter un bel éclairage au-dessus de la table de salle à manger. Ces détails peu coûteux peuvent élever la valeur perçue de votre maison.

13. Épicer votre salle de bain

Quelques touches peu coûteuses pourraient présenter votre salle de bain existante sous son meilleur jour.

Remplacer le robinet de bain avec une robinet élégant. Échangez votre pomme de douche standard avec une option plus impressionnante. 

Si votre salle de bain est déjà moderne, ces améliorations ne sont pas nécessaires. Mais si votre salle de bain dispose d’un comptoir de 10 ans avec des dégradations ou traces d’usures, le remplacement pourrait vous aider à attirer un acheteur.

14. Mettre à jour la cuisine

Si vos armoires sont en bon état mais démodées, vous pouvez leur donner l’air neuf en appliquant quelques couches de peinture blanche fraîche et en remplaçant les charnières et les poignées. Vous pouvez également engager des entrepreneurs pour remplacer les portes de l’armoire, tout en laissant les armoires elles-mêmes intactes.

Échangez des appareils blancs ou noirs avec de l’acier inoxydable pour améliorer l’apparence de votre cuisine. Les appareils en acier inoxydable sont généralement considérés comme haut de gamme. Pour réduire les coûts, optez pour des appareils en acier inoxydable d’entrée de gamme.

Le mot de la fin

Nous espérons que ces informations vous aideront à améliorer la valeur de votre maison pour la revente. Rappelez-vous qu’un entretien ménager préventif régulier peut vous faire économiser des milliers d’euros, alors ne négligez pas le nettoyage de printemps ! De plus, une maison intelligente ultra connectée au Wi-Fi n’obtiendra pas un prix plus élevé si les gouttières sont bouchées et que plusieurs morceaux de toiture manquent.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...