Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Partagez cet article

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle propriété. De superbes photos de votre logement sont essentielles pour vendre votre maison rapidement.

La qualité des photos est critique. C’est un des arguments les plus importants que les agents immobiliers préconisent. Il ne faut pas hésiter à investir une petite somme d’argent pour faire appel à un photographe professionnel en immobilier ou à investir du temps pour prendre de belles photos vous même. Votre bien aura plus facilement des visites, et il se vendre plus rapidement grâce à cela. 

Avoir des photos de haute qualité pourrait potentiellement augmenter la valeur de votre maison.

Voici quelques-uns des conseils les plus pertinents pour que votre l’annonce de votre maison se démarque, en tirant parti de la photographie professionnelle. Nous parlerons également ce que vous devez rechercher lorsque vous recherchez un photographe immobilier qualifié. Et ce que vous devez garder à l’esprit avant et pendant la séance photo.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’embauche d’un professionnel de la photo en immobilier

Les photographes professionnels disposent de l’équipement et de l’expertise nécessaires pour capturer des images attrayantes et de haute qualité de votre logement. Ce sera incomparable avec l’appareil photo de votre téléphone ou votre appareil photo numérique de poche.

Un photographe spécialisé dans l’immobilier, aura en général au minimum un appareil photo reflex numérique de haute qualité d’au moins 12 mégapixels et d’un bon objectif grand angle. Certains photographes peuvent avoir un équipement d’éclairage spécial.

Le photographe doit également prendre des photos sur un trépied pour obtenir des images claires. Un déclencheur avec cordon d’obturation ou radio est un autre élément intéressant à avoir pour que le photographe n’ait pas à pousser l’obturateur avec son doigt. Ce qui risquerait de faire trembler la photo.

Un CV qui répertorie les expériences photo dans l’immobilier et le portfolio du photographe constitue un bon moyen d’évaluer un photographe.

Pour évaluer les images sur le site Web du photographe, nous suggérons de rechercher les éléments suivants:

  • Des images nettes, bien cadrées et bien éclairées
  • Utilisation d’objectifs grand angle, pas de fish-eye qui déforment la maison
  • Visualisation de petites pièces qui semblent presque spacieuses sur les photographies
  • Attention portée aux détails comme éteindre les ventilateurs, fermer les sièges des toilettes et nettoyer les comptoirs

Faire ce qui prend quelques secondes ou minutes, mais fait une différence infinie dans la qualité et l’aspect de la photo, c’est le signe d’un bon photographe.

Vous voudrez également et évidemment quelqu’un qui arrive à l’heure, qui communique bien et qui est respectueux. Parlez aux références du photographe. Ils doivent retourner vos appels téléphoniques et vos emails dans les 24 heures de la semaine ouvrable. 

En bonus et si vous avez envie d’être encore plus serein, vous pouvez trouver un professionnel de la photo assuré avec une police de responsabilité civile. Vous serez ainsi couvert s’il casse accidentellement quelque chose dans la maison ou l’appartement ou si quelqu’un trébuche sur son équipement et se blesse.

Quant aux tarifs, ils peuvent varier considérablement en fonction de la distance que devra parcourir le photographe, du nombre de photos que vous souhaitez et du volume de retouche requis Enfin cela dépend aussi du marché local et de l’expérience du photographe.

On estime qu’un tournage avec un bon photographe coûtera entre 75 euros et 150 euros. 

Comment préparer votre maison pour de belles photos

La photo de votre appartement ou maison est primordiale

Une séance photo prendra environ une heure, selon la taille de votre logement. Mettez en scène votre domicile avant l’arrivée du photographe pour obtenir de meilleurs clichés.

Les acheteurs doivent se projeter dans leur nouveau domicile, et non pas se projeter chez vous.

On suggère de procéder comme suit pour préparer votre maison:

  • Peindre avec des couleurs neutres
  • Ranger vos différentes affaires, débarrasser les comptoirs et autres de la salle de bain et de la cuisine
  • Supprimez les objets personnels et les photographies. Sauf si quelques objets exposés sont de nature artistique (mais restez sobre)
  • Remplacez toutes les ampoules par des ampoules de la même chaleur et de la même puissance
  • Ouvrir les stores pur laisser entrer la lumière

Vous trouverez dans notre article d’autres conseils utiles sur la préparation de votre maison pour la vente.

Ce qui compte le plus pendant la séance photo

Les pièces les plus importantes à photographier sont la chambre principale, la cuisine et la salle de bain principale. Le photographe pourra photographier plusieurs angles de la même pièce, mais pas plus de cinq ou six puisque vous ne voulez pas ennuyer un acheteur potentiel avec trop d’images de la même pièce.

On conseille d’afficher autant de photos qui permettront de donner à l’acheteur une image complète de ce à quoi sa maison potentielle ressemblera. Si le site que vous utilisez autorise 32 photos, utilisez les 32. Si la propriété est un petit studio ou un petit appartement d’une chambre, essayez de photographier aussi le quartier, les alentours et les magasins voisins.

Les photographes devraient prendre en photo de petits détails qui pourraient faire se démarquer le logement. Par exemple, des poignées de porte spéciales, du bois magnifique ou un lavabo carrelé. Une prise de vue moyenne fera prendre entre 10 et 20 images, en fonction de la taille de vos pièces. 

En ce qui concerne le moment de la séance photo, on conseille de prendre des photos au crépuscule, ce qu’on appelle «l’heure dorée», à peu près une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil. L’éclairage est généralement diffus et chaud, considéré comme idéal pour la photographie.

Pour les grandes propriétés, certains propriétaires et agents ont commencé à envisager de prendre des photographies à l’aide de drones pour tirer le meilleur parti du terrain ou jardin. Les drones peuvent voler avec une caméra, prenant des photos de paysages à vol d’oiseau.

Ils sont particulièrement adaptés aux grandes demeures, telles que les fermes ou les maisons avec de grands extérieurs. Ce qui mettra en avant l’étendue des terres. Mais ce n’est pas tâche facile. Contrôler le drone demande des compétences supplémentaires. On recommande de faire appel à un photographe professionnel spécifique pour drones. Ce types de matériel nécessite des assurances particulières et des autorisations de l’aviation civile pour occuper l’espace aérien, même pour de faibles altitude.

Même si un photographe doit mettre en avant ce qui rend la maison naturellement attrayante, vous ne devrez pas donner une fausse image de la maison. S’il y a des lignes électriques dans la cour, les photos doivent en tenir compte. Les photos doivent être attrayantes, mais elles ne peuvent pas remplacer une visite sur place. Inutile de faire de magnifiques photos mensongères, les visites n’aboutirons pas à des propositions d’achat.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...

1 réflexion sur “Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur”

  1. Ping : Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente · Mooveby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *