Coût total de la vente d'un logement

Coût total de la vente d’un logement

Partagez cet article

Si vous n’avez jamais vendu un logement auparavant, vous pouvez penser aux coûts de la même manière qu’un séjour dans un hôtel. Il y a le prix indiqué pour votre chambre, mais vous savez que ce n’est pas ce que vous allez payer. Il y a des coûts supplémentaires, tels que les taxes et les frais de villégiature, de sorte que vous ne connaissez pas la facture finale tant que vous n’avez pas acheté.

Vous connaissez la commission de votre agent immobilier dès le départ. Mais il peut être difficile d’estimer le coût de toutes vos dépenses jusqu’à la clôture de la vente. C’est pourquoi de nombreuses personnes pensent à tort que la vente d’une maison coûte 6%. En effet, elles ne tiennent compte que des commissions moyennes. En réalité, le coût total moyen de la vente d’une maison est d’environ 10% du prix de vente.

Voici les coûts cachés de la vente d’une maison que vous ne connaissez peut-être pas :

Commissions de l’agent immobilier

Dans une vente immobilière traditionnelle, le vendeur paie les commissions de son agent. Le montant total des commissions représente environ 6% du prix de vente. Si vous envisagez d’économiser en vendant votre maison par vos propres moyens, vous devrez passer beaucoup de temps pour vendre votre logement.

Si vous cherchez un agent immobilier, voici une liste de questions à poser lors de votre rencontre avec un agent immobilier.

Frais de préparation

Pour vendre votre maison, présentez la suffisamment bien pour que les acheteurs puissent faire une offre. Payer pour embellir votre maison n’est pas forcément nécessaire. Cependant, c’est souvent recommandé. La grande majorité des agents immobiliers des acheteurs déclarerons que la mise en scène facilite la visualisation d’une propriété en tant que future résidence.

Au minimum, vous devez nettoyer et désencombrer votre maison. Pensez aussi à stocker les meubles que vous ne souhaitez pas montrer. Il est également probable que vous investissiez dans des retouches cosmétiques telles que de la peinture fraîche et de nouveaux tapis. Si vous possédez un mobilier éclectique ou désuet ou si vous vivez dans une zone où la concurrence est forte, il peut être recommandé de faire appel à un home-stager professionnel. Le coût de la mise en scène varie en fonction de facteurs tels que la taille de votre maison et la nécessité de louer des meubles, mais vous pouvez vous attendre à dépenser environ 1% de votre prix de vente total pour préparer votre logement.

Consultez notre article pour en savoir plus sur comment préparer votre logement à la vente.

Concessions du vendeur

Il est fréquent que les acheteurs demandent aux vendeurs de payer les coûts de leurs achats, tels que les frais d’inspection, les frais de rénovation, les taxes de transfert, etc. Le montant maximal des concessions de vendeur qu’un acheteur peut demander est déterminé par le type de prêt utilisé par l’acheteur.

Les acheteurs pourrons demander environ 1,5% à 2% du prix de vente de la maison.

Coûts de réparation (déterminés en fonction de l’inspection)

Après avoir accepté ou proposé une offre, votre acheteur fera inspecter votre maison pour tout défaut. La plupart des habitations qui ont été habitées auront un travail nécessaire, à cause de l’usure normale. Habituellement, l’acheteur vous demandera soit de faire les réparations vous-même, soit de demander un rabais égal au coût prévu des réparations.

Si l’acheteur souhaite que vous effectuiez les réparations, assurez-vous de prévoir le temps et les coûts nécessaires pour votre calendrier de déménagement et votre budget. Si les acheteurs veulent une réduction, soyez prêt à déduire ce coût directement de l’argent net que vous gagnerez lors de la vente de votre maison.

Quoi qu’il en soit, il est utile de réfléchir au coût des réparations et d’avoir une idée de ce que vous pourriez avoir besoin d’investir. Sur les milliers de maisons vendus chaque années, nous avons vu des demandes de réparation allant de quelques centaines d’euros pour des retouches, à plus de 15 000 euros pour des fissures de fondations, des réparations de toiture ou la réfection d’une piscine.

Accession à la propriété et coûts de chevauchement

L’une des dépenses les plus négligées lors de la vente d’une maison est le coût du logement pendant la période de transition de votre ancien logement à votre nouveau. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous devrez vendre votre ancienne maison avant de pouvoir en acheter une nouvelle pour obtenir l’argent nécessaire à un versement initial. Les délais ne s’alignent presque jamais, vous devrez peut-être mettre de côté des fonds pour rester dans un hôtel et entreposer vos biens. Ou encore obtenir une location à court terme ou négocier un bail au cours des mois nécessaires à la vente.

Même si vous pouvez emménager dans votre nouvelle maison avant de vendre l’ancienne, soyez prêt à payer les frais de propriété pour les jours ou vous avez encore votre bien.

Qui paye les frais de notaire ?

Toutes les transactions immobilières sont assujettis à l’impôt par l’État et les collectivités. Ce sont les notaires qui collectent ces charges, pour les reverser à l’Etat. LEs fameux « Frais de notaires ». C’est l’acheteur qui paye ces frais de notaires et non pas le vendeur. Ils avoisinent les 8 pourcent selon les biens. Si vous vendez un logement ou un autre type de bien immobilier, vous n’êtes donc pas concerné. 

La plus-value immobilière

Si vous réussissez à vendre votre bien plus cher que ce que vous l’avez acheté, vous réalisez ce que l’on appelle une plus-value. Ce bénéfice touché lors d’une vente, est assujetti à un impôt. Cet impôt est fonction du type de bien et de sa durée de détention. Si vous vendez votre résidence principale, vous n’aurez pas de taxes sur la plus-value. Mais si vous vendez une résidence secondaire ou un logement vacant vous devrez payer l’impôt.

Le paiement de la TVA

Dans certains cas très spécifiques, il vous faudra reverser la TVA :

  • Une première revente d’un logement neuf 5 ans avant sa date d’achèvement,
  • La vente d’un bien acheté sur plan et non encore livré, également appelée achat en VEFA.

Frais de remboursement anticipé de crédit immobilier

Vous avez peut être contracté un prêt immobilier pour financer l’achat de votre bien. Si vous vendez votre bien pour en acheter un autre, vous allez devoir clôturer/rembourser ce prêt pour en contracter un nouveau. En remboursant votre crédit en anticipé, vous allez payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou pénalités de remboursement anticipé (PRA).

Pour éviter de payer ces frais, vous allez alors négocier un prêt relais et utiliser la clause de transfert de votre contrat, si il en comporte une.

Sachez que les IRA et PRA ne vous serons pas imposé lors de la vente de votre logement dans les cas suivants :

  • Mutation professionnelle
  • Décès d’un des co-emprunteurs
  • Cessation d’activité forcée de l’activité professionnelle d’un des co-emprunteurs.

Enfin, si il y a une hypothèque sur ce bien, vous devrez aussi débourser les frais de mainlevée d’hypothèques.

En fonction de votre situation, vous n’aurez pas a payer tous les coûts mentionnés dans cet article. Mais la vente d’un logement représente un gros projet financier personnel. Il est alors important de prendre ces critères en considération.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...