achat d'un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Partagez cet article

Vous avez rêvé de l’achat d’une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas trouvé celle qui vous convient.

Il est difficile de répondre à ce qui est important lors de l’achat d’une maison. Il existe de nombreuses variables : prix, emplacement, condition, âge, taille, disposition, écoles à proximité, etc. Comment faites vous face à des compromis ?

Voici certaines des choses les plus pertinentes à considérer lors de l’achat d’une maison.

Déterminez vos besoins dans une maison ou appartement

Tout d’abord, identifiez les valeurs fondamentales et le mode de vie les plus importants pour vous. Peut-être souhaitez-vous un style de vie urbain propice à la marche, hyperlocal et écologique. Peut-être que vous voulez une vie rurale tranquille. Ou peut-être recherchez-vous une configuration nécessitant peu d’entretien et propice aux déplacements fréquents.

Imaginez votre style de vie idéal, aujourd’hui et dans 10 ans, et utilisez-le comme base pour choisir les caractéristiques que vous aimeriez chez vous. Pensez à votre vie quotidienne idéale en matière de déplacements et de courses, et imaginez également comment vous voulez passer vos week-ends et vos vacances.

  • Voulez-vous rester à la maison ou voyager ?
  • Envisagez-vous d’organiser des fêtes ou de grands rassemblements ?
  • Ves invités vont-ils rester dormir ?
  • Souhaitez-vous et votre conjoint possédez un véhicule ou deux ?
  • Utilisez-vous le transport en commun ?
  • Est-ce que l’un de vous travaille à la maison ?

Les réponses à de telles questions auront une incidence sur vos préférences en matière de domicile. Voici plusieurs caractéristiques dans une nouvelle maison que vous devriez considérer.

Les chambres

  • Considérez le nombre de chambres à coucher dont vous pourriez avoir besoin au cours de la prochaine décennie. Envisagez-vous de fonder une famille ou attendez-vous déjà un enfant ? Un proche âgé aurait-il besoin de soins à domicile?
  • Toute pièce contenant un placard et une forme d’entrée et de sortie pour la sécurité incendie, telle qu’une fenêtre, peut devenir une chambre à coucher. Vous pouvez également acheter une maison avec des chambres que vous utilisez à des fins autres que le sommeil. Par exemple, vous pouvez également souhaiter de la place pour un bureau, une salle de sport ou une salle de jeux.

La salle de bain

  • Combien de salles de bains aimeriez-vous et où devraient-elles être situées? Si vous avez des enfants ou hébergez vos proches lors de visites prolongées, vous pouvez choisir plusieurs chambres avec salles de bain privatives. Les salles de bain rehaussent également la valeur d’une maison.

Les espaces de rangement

  • De combien d’espace vous avez besoin ? Avez-vous besoin d’un garage pour deux voitures ou un abri pour une seule voiture suffira-t-il ? Avez-vous un sous-sol, un grenier, un garage ou une remise à outils accessible ? La maison de vos rêves comprend-elle un espace pour les loisirs ? Les réparations et l’entretien de la maison nécessitent également des outils et du rangement, surtout si vous envisagez de vous lancer dans des projets plus importants.

Escaliers

  • Si un membre de votre famille a des problèmes de mobilité ou si vous envisagez de vieillir à la maison, demandez-vous si vous voulez une maison avec des escaliers. Si une entrée comprend des escaliers, vous ne pourrez peut-être pas accueillir les personnes à mobilité réduite. Vous voudrez peut-être une maison comportant au moins une chambre au rez-de-chaussée pour des raisons similaires.
  • De même si vous envisagez de vivre en appartement, choisissez un étage peu élevé ou un immeuble avec ascenseur pour vous assurer vos beaux jours dans l’appartement.

La vie privée et le bruit

  • Les parents d’enfants en bas âge voudront peut-être dormir près des chambres de leurs enfants, tandis que les parents adolescents apprécieront l’idée des enfants et de leurs haut-parleurs stéréo à l’écart. De plus, si la maison est située près d’une rue animée, d’une autoroute, d’un campus universitaire ou d’un quartier de la vie nocturne, quel sera le niveau sonore ?
  • Examinez l’aménagement intérieur de la maison en ce qui concerne le bruit et l’intimité : le bruit du salon ou des rues animées s’écoulerait-il dans les chambres ? Les voisins peuvent-ils regarder dans la salle de bain ?

Efficacité énergétique

  • Déterminez le budget mensuel que vous pouvez affecter à l’eau et l’électricité ou le gaz. Votre agent immobilier peut demander au vendeur des copies des factures. Ces factures devraient donner une idée des coûts de chauffage et de climatisation du logement.
  • Les caractéristiques telles que les plafonds bas, les nouvelles fenêtres et un encombrement réduit tendent à limiter les factures de chauffage et de climatisation. Les hauts plafonds voûtés, bien que luxueux peuvent coûter beaucoup plus cher à chauffer.

Imaginez votre jardin idéal

Taille

  • Préféreriez-vous maximiser votre espace ou minimiser l’entretien ? Un grand terrain clôturé peut vous donner suffisamment d’espace pour jouer avec les enfants, laisser vos chiens courir sans laisse ou installer une remise à outils ou une piscine à l’avenir. Un plus petit jardin, cependant, est moins coûteux et plus facile à gérer.

Caractéristiques

  • Un terrain plat peut constituer un excellent terrain de football ou une balançoire. Vous pouvez installer une piscine. D’autres préfèrent une vue époustouflante ou un trajet plus court et ne s’occupent pas d’un espace rétrécie ou vallonnée.
jardin

Ombre

  • Voulez-vous un espace extérieur boisé et ombragé ou préférez-vous plus de soleil ? Si vous avez l’intention de faire du jardinage ou de l’aménagement paysager, assurez-vous que les conditions d’éclairage du terrain sont compatibles avec vos plans. Certaines plantes, comme les tomates, ont besoin d’une lumière solaire abondante, tandis que d’autres, comme la menthe, prospèrent à l’ombre et en partie ensoleillée. Votre décision pourrait donc dépendre de ce que vous espérez cultiver.

Aménagements

  • Souhaitez-vous une terrasse, un patio, une piscine, un jacuzzi, une table de cuisson intégrée ou un grill, ou d’autres éléments extérieurs ? Ces caractéristiques peuvent rendre la vie à la maison plus agréable, mais elles nécessitent également un entretien important. Les piscines doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. Les terrasses et les patios doivent être refermés pendant l’hiver. Allez-vous utiliser ces aménagements assez souvent pour justifier les dépenses et l’engagement supplémentaires ?

Pensez à ce qui compte pour vous dans un quartier

Écoles

Équipements

  • Quelles bibliothèques, parcs, piscines, épiceries et boutiques sont à proximité ? Si vous souhaitez faire vos achats dans un marché de producteurs ou dans un magasin spécialisé, par exemple, tenez compte du temps de déplacement. Si vous êtes un voyageur d’affaires fréquent, pensez à la durée du trajet aller-retour à l’aéroport. Des sites tels que Kelquartier.com peuvent vous aider à trouver le quartier qu’il vous faut.

Accueil des animaux

  • Avez-vous besoin d’un espace alentour pour promener votre chien ? Si vous souhaitez garder des animaux domestiques peu communs, vérifiez les restrictions de voisinage.

Déplacements à pied ou en transport

  • Certains acheteurs aiment leurs véhicules et souhaitent un grand garage et un accès facile aux autoroutes. D’autres préfèrent la marche. Vous pouvez faire le point sur les sentiers pédestres ou les pistes cyclables d’un quartier et, s’ils desservent le logement à des endroits que vous visiterez fréquemment.

Soyez réaliste sur les réparations à faire

Quelle quantité de travail de rénovation et d’entretien souhaitez-vous fournir ? La réponse de chacun sera différente.

Voici quelques aspects de la structure et des mécanismes d’une propriété à prendre en compte:

Toiture :

  • Quel âge a la toiture et quelle est la durée de vie moyenne du matériau de toiture utilisé ? Si le toit tend vers la fin de la durée de vie prévue, vous devrez peut-être le remplacer peu de temps après l’emménagement. Vous pouvez demander un crédit pour couvrir les réparations effectuées lors de l’achat de la maison.

Installation électrique :

  • Les vieilles maisons peuvent avoir des caractéristiques électriques plus anciennes, telles que des boîtes de jonction ouvertes ou un manque de prises de forte intensité capables de gérer les appareils ménagers plus récents. Certains peuvent présenter des risques pour la sécurité.

Lorsque vous achetez une maison, vous devrez peser le pour et le contre de nombreux facteurs, notamment son emplacement, son âge, son état, sa taille, ses caractéristiques et son prix. Pour peser tous ces facteurs, imaginez d’abord à quoi ressemblerait votre style de vie idéal, aujourd’hui et dans les 10 prochaines années.

Choisissez quelques éléments indispensables qui représentent les aspects les plus importants de ce mode de vie, tels que le temps de déplacement. Préparez-vous à rester flexible et à accepter des compromis, mais ne faites pas de compromis sur vos critères fondamentaux.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *