Acheter quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Partagez cet article

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne pourra probablement pas faire face aux exigences de la vie avec des enfants.

L’agrandissement de votre résidence et de votre famille est une période passionnante, pleine de décisions concernant votre vie, du type d’enfance que vous envisagez pour vos enfants à la taille de votre maison et à votre vie financière. Vous les imaginez peut-être en train de jouer dans une grande cour ou dans un quartier où tout le monde se rend à pied à l’école.

Vous envisagez peut-être un animal de compagnie, des frères et soeurs partageant des chambres à coucher ou une cuisine assez grande pour constituer un point de rassemblement familial. Tous ces rêves devraient faire partie du processus d’achat de votre maison.

Voici ce que vous devez savoir pour trouver votre nouvelle maison idéale lors du démarrage ou de la croissance d’une famille.

Le timing

Certains couples achètent une maison familiale avant d’avoir des enfants, tandis que d’autres attendent que la file d’attente pour la salle de bain soit trop longue. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en ce qui concerne le choix du moment; il s’agit de prendre la bonne décision pour votre famille.

Emménager avant d'avoir des enfants

Avant les enfants

L’achat d’une maison qui offre suffisamment d’espace pour faire grandir votre famille peut vous aider à rester pendant plusieurs années. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de déménager si vous êtes préoccupé par le fait de devenir parent. Si vous avez une maison à vendre, vous pouvez attendre la meilleure offre. La partie physique du déménagement sera plus facile avant que l’un d’eux ne commence à marcher.
L’inconvénient de ce moment est que vous pourriez ne pas savoir quelles seront vos décisions et votre philosophie en matière de rôle parental, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’achat de votre maison. Par exemple, envisagez-vous d’utiliser une école publique ou privée ou une école à la maison ? Parfois, il est difficile de savoir ce que vous voulez avant de faire ces choix.

Pendant que vous êtes enceinte

Si vous attendez d’être enceinte, vous comprendrez peut-être mieux ce que vous attendez d’une maison lorsque votre instinct maternel se déclenche. Au cours du troisième trimestre, les femmes ont souvent envie de nettoyer et d’organiser leurs activités, ce qui peut vous aider à vous installer avant l’arrivée du bébé.

Cependant, déménager est pénible, et il peut être difficile pour une femme enceinte d’aider à des tâches physiques, telles que soulever des meubles. Déménager est également stressant, ce qui ajoute potentiellement aux émotions liées au fait de devenir parents. Une femme enceinte est peut-être trop fatiguée pour examiner de nombreux nouveaux logements, ce qui peut limiter vos choix.

Après les enfants

Attendre l’arrivée d’un nouveau bébé vous laisse le temps de développer votre nouvelle routine et de comprendre l’évolution de vos besoins. Vous préférerez peut-être dormir avec votre bébé au début plutôt qu’une suite parentale située à un étage différent…. afin de mieux entendre les jeunes enfants la nuit.
Cependant, regarder des logements potentiels avec des enfants, surtout quand ils sont jeunes et se fatiguent facilement, peut être stressant. Vous pouvez également utiliser votre congé de maternité pour déménager. Si vous vendez également une maison, les visites peuvent interférer avec les horaires de sieste.

Avoir un enfant à la maison

Votre budget

La prochaine étape consiste à savoir combien vous pouvez vous permettre. Lorsque vous définissez votre budget, envisagez votre avenir. Si vous achetez une maison avant d’avoir des enfants, par exemple, décidez si les deux parents vont continuer à travailler ou si vous devez baser votre fourchette de prix sur un revenu au lieu de deux.

Une nouvelle maison aura également un impact sur votre budget mensuel. L’entretien d’une maison plus grande coûtera plus cher, avec plus de surface en mètres carrés pour chauffer et refroidir, et vos impôts fonciers pourraient augmenter.

On recommande la règle des 30% que les banquiers utilisent souvent pour qualifier les nouveaux acquéreurs. Il indique que vos dépenses totales de logement ne doivent pas être à plus de 30% de votre revenu mensuel net, et que le total de vos paiements de crédit ne doit pas représenter plus de 30% de votre revenu.

Les questions juridiques

Si vous n’êtes pas marié avec votre partenaire et souhaitez acheter le logement ensemble, décidez comment vous allez légalement structurer la propriété. 

Taille de la maison

Avec le calendrier et le budget en tête, il est temps de commencer à chercher. Si vous êtes un primo accédant, cela peut être passionnant et un peu accablant. Créez une liste des biens favoris que vous voyez et des besoins en fonction de votre famille.

Si vous attendez votre premier enfant, une maison avec une chambre fonctionnera pendant un certain temps. Certain pédiatres recommandent de garder le berceau de votre enfant dans votre chambre à coucher pendant les six premiers mois. Cependant, vous voudrez peut-être récupérer votre chambre passé ce délai, ce qui rendra souhaitable une deuxième chambre.

Si vous attendez un deuxième ou un troisième enfant, vous voudrez peut-être une maison avec au moins trois chambres à coucher, en supposant que cela corresponde à votre budget. Les frères et sœurs peuvent éventuellement partager une chambre, mais un bébé peut perturber le sommeil d’un frère plus âgé.

Si vous avez des adolescents, vous pouvez chercher une maison avec autant de chambres à coucher que de membres de votre famille. Les adolescents veulent souvent leur propre chambre ainsi qu’un endroit où ils peuvent passer du temps avec leurs amis.

En plus de votre famille, envisagez d’autres situations auxquelles votre domicile pourrait devoir faire face. Si vous hébergez régulièrement de la famille ou des amis, vous voudrez peut-être une chambre d’amis. Si vous travaillez à domicile, vous aurez peut-être besoin d’un bureau dédié avec une porte pour plus d’intimité.

Aménagements adaptés aux enfants

Une fois que vous avez décidé de la taille de votre maison, considérez la convivialité pour les enfants.

Il peut être utile de créer une liste d’aménagements lorsque vous recherchez une maison. En voici plusieurs qui peuvent être utiles aux ménages occupés qui ont des enfants:

Espaces de stockage

  • Les enfants ont des jouets, beaucoup. Lorsque vous en êtes au stade bébé, recherchez des endroits où ranger de gros équipements tels que des poussettes et des sièges de voiture. Un garage peut abriter des vélos et des équipements sportifs. Cherchez un grand espace de rangement pour les vêtements et les jouets.

Les escaliers

  • Si vous avez un bébé ou un bambin, assurez-vous que les escaliers peuvent être bloqués en toute sécurité. Les escaliers ouverts peuvent être beaux, mais ils ne seront pas aussi agréables quand un enfant en bas âge tourne trop près du bord.

Une baignoire

  • Les enfants adorent les baignoires. Cherchez une maison qui en a une avec suffisamment d’espace pour vous asseoir sur le bord.

Un jardin clôturé

  • Les enfants aiment aussi être à l’extérieur. Une maison avec un jardin clôturé leur fournit un endroit sûr pour jouer.

Une machine à laver

  • Les enfants jouent beaucoup et se salissent. Si votre machine à laver et votre sèche linge se trouvent dans une laverie, cela peut devenir très pénible. Investissez dans ces appareils vous économisera du temps et de l’énergie à passer en famille.

Analyse des risques

  • Les parents peuvent sécuriser leurs domiciles avec des couvercles de prises et des arrêtes d’armoires. Une maison avec piscine, par exemple, peut nécessiter une clôture ou des alarmes homologuées. Les systèmes électriques obsolètes pourraient également constituer un danger.


Des espaces ouverts

  • Une maison adaptée aux familles signifie souvent des espaces ouverts, vous permettant de préparer le dîner pendant que vos enfants jouent dans le salon. Cherchez une maison avec une cuisine qui donne sur la salle familiale. Les espaces ouverts peuvent fournir un espace supplémentaire pour créer des liens familiaux au cours d’une soirée ou d’un film.
Famille à la maison

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Avec les enfants, vous voudrez probablement un quartier sûr doté d’équipements adaptés aux familles. 

Si vous envisagez d’utiliser les écoles publiques, consultez les évaluations des écoles locales. Recherchez les ratios élèves / enseignant et les résultats des tests examens.

Promenez-vous dans les quartiers où vous pourriez envisager de vivre et échangez avec des familles avec enfants du quartier. Pensez à faire un tour après les heures de classe ou le week-end, lorsque les enfants jouent à l’extérieur.

Enfin, vérifiez les équipements de loisirs à proximité, telles que les parcs, les centres de loisirs, les piscines, les musées et les gymnases. Visitez le site Web de la ville ou de la mairie la plus proche ou encore les pages et évènements Facebook pour connaître les horaires. 

Toutes nos félicitations

Fonder une famille et avoir une nouvelle maison familiale sont autant de bonnes raisons à célébrer. Assurez-vous d’être préparé en planifiant le déménagement dans la mesure du possible. Si votre budget le permet, tenez compte de vos projets futurs lorsque vous recherchez un nouveau logement afin d’éviter les déménagements à répétition. 

La maison et la famille vont de pair, alors préparez-vous à vous installer dans un endroit où vous garderez des souvenirs inoubliables.

Consultez également notre blog avec des astuces de vente et d’achat de maisons pour d’autres événements de la vie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *