Erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Partagez cet article

« Dommage » n’est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros problème. Mais pour les grandes choses comme la préparation de votre maison, les réparations ou la tarification, il vaut mieux tout faire correctement.

Dans cet esprit, voici 10 erreurs à éviter lorsque vous vendez votre maison :

Rester émotionnellement attaché.

Vous avez probablement possédé votre maison au moins quelques années. Il est naturel que vous aimiez l’endroit où vous avez vécu et créé des souvenirs avec votre famille et vos amis. Une fois que vous aurez décidé de vendre, vous devrez vous détacher et penser de manière objective aux forces et aux faiblesses de votre maison. Essayez de voir votre maison comme le feront les acheteurs. Soyez conscient des caractéristiques, des défauts et des failles de votre maison.

Ne pas réparer.

La plupart des logements nécessitent au moins un peu d’entretien ou de réparation. Mais de nombreux acheteurs ne veulent pas acheter les problèmes de quelqu’un d’autre. Si votre système de VMC est en panne ou que votre toit a besoin de quelques tuiles, vous voudrez peut-être résoudre ces problèmes avant de mettre votre maison sur le marché. Des réparations coûteuses pourraient briser l’accord des acheteurs, mais le fait de réparer des choses comme une poignée de porte cassée ou un robinet qui fuit peut aider à créer une impression positive. Donnez la priorité aux objets que les acheteurs peuvent voir.

Ne pas préparer le logement pour la séance photo.

La plupart des acheteurs commencent leur recherche de logement en ligne. Ils verront donc probablement des photos de votre maison avant de vouloir faire une visite. Discutez de la séance photo à l’avance avec votre agent immobilier pour vous assurer que votre maison brille. Les priorités doivent inclure le nettoyage jusqu’à ce que tout brille, le nettoyage, le rangement et la dépersonnalisation du décor de votre maison.

Ne pas mettre en scène votre maison.

La mise en scène de votre maison est particulièrement importante si votre maison est un peu vieillissante, mais peut aider à renforcer l’attrait de toute maison ou appartement. Une fois que vous avez nettoyé et dégraissé à fond, déterminez si vos arrangements en matière de mobilier montrent votre maison sous ce qu’elle a de meilleur. Si vos pièces sont encombrées, donnez, vendez ou donnez des objets, ou rangez-les. Vous pouvez faire appel à un spécialiste du home staging, avec parfois des pièces de prêt, pour rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs.

Négliger le jardin et la cour.

Les acheteurs potentiels peuvent dire non devant votre maison si son extérieur ne répond pas à leurs attentes. Préparer les extérieurs peut les inciter à regarder à l’intérieur lorsqu’ils se présentent pour une visite. Commencez avec une nouvelle couche de peinture extérieure, un porche bien balayé et des allées bien entretenues. Nous recommandons une pelouse avant soigneusement tondue, ainsi que des arbustes et des fleurs bien placés, afin de rehausser l’attrait extérieur.

En demander trop.

Les acheteurs ont aujourd’hui accès à de nombreuses informations sur les maisons vendues récemment. Ils ne font donc pas d’offres supérieures à la valeur réelle de votre maison. Même si le marché est fort, une maison trop chère pourrait devenir obsolète, amenant les acheteurs à se demander si elle présentait de graves défauts cachés. Une stratégie plus intelligente consiste à évaluer votre maison de manière réaliste, voire un peu en dessous du marché pour attirer plus d’acheteurs, et recevoir plus d’offres et peut-être même commencer une guerre d’enchères.

Ignorer la concurrence.

Lors de la détermination du prix de votre maison, tenez compte des prix de vente des maisons vendues récemment et similaires à la votre. Vous pouvez également voir la quantité de logements actuellement en vente répertoriées. Un acheteur comparera le prix de votre logement avec les autres, faites le aussi.

Choisir la mauvaise façon de vendre votre maison.

Pour les propriétaires ayant déjà acquis une expérience dans la vente de leur logement, la vente entre particuliers peut éviter des commissions d’agent immobilier coûteuses. Mais la voie du bricolage peut avoir du mal à attirer des acheteurs sérieux. Les propriétaires vendant eux mêmes auront besoin de temps et de connaissances pour gérer eux-mêmes tous les aspects du processus de vente.

Conscients de ces écueils, la plupart des vendeurs font appel à un agent immobilier pour les aider à définir leurs prix, leur présentation, leur marketing, leurs négociations, etc. Interrogez au moins trois agents immobiliers avant d’en choisir un et faites vos propres recherches pour améliorer les conseils que votre agent vous donnera. Assurez-vous de poser les bonnes questions qui vous aideront à déterminer si l’agent est la solution qui vous convient.

Vous pouvez également envisager de vendre votre logement via un outil comme MooveBy. Chez MooveBy, nous ne prenons pas de frais de service pour les particuliers pour vous fournir un processus de vente sans tracas, sans avoir à faire d’annonce, sans stress. Vous contrôlez parfaitement votre vente.

Sous-estimation du coût de la vente de votre maison.

Vendre une maison peut coûter cher. La commission d’un agent immobilier, généralement comprise entre 5 et 6% du prix de vente, n’est que l’un des nombreux coûts. D’autres incluent :

  • Concessions de réparation à l’acheteur
  • Frais de déménagement
  • Taxes foncières finales
  • Impôts et taxe sur la plus-value
  • Assurance
  • Frais de location à court terme
  • Les frais de clôture, tels que l’assurance et les frais de séquestre et de transfert.

Ces frais sans commission peuvent représenter 4% de votre prix de vente, ce qui porte le total des coûts de vente à 10%.

Limiter les visites.

Une fois que votre maison est mise sur le marché, vous devrez essayer de coopérer lorsque votre agent voudra la montrer. Cela pourrait signifier gâcher un dîner pour une visite, ou vous absenter pendant plusieurs heures (ou presque toute la journée) pour une journée portes ouvertes. L’objectif est d’accueillir le plus grand nombre possible d’acheteurs, même si leur timing n’est pas pratique pour vous.

Si votre maison n’est pas facile à visiter, elle ne sera pas non plus facile à vendre. Bien que les interruptions et la planification de vos week-end puissent sembler gênantes, souvenez-vous simplement de l’objectif final : un bon retour sur investissement pouvant financer votre prochain logement.

La vente de votre maison est une décision majeure qui change la vie. Évitez ces erreurs classiques et vous pourriez conclure votre vente plus rapidement et plus facilement que vous ne le pensiez.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *