Facteurs qui influencent la valeur d'un logement

8 facteurs critiques qui influencent la valeur d’un logement

Partagez cet article

Vendre un logement peut être une expérience stressante. Obtenir une estimation du prix de vente de votre bien immobilier est un vrai challenge. Si le prix ​​de votre logement est trop élevé, vous risquez d’effrayer les acheteurs. Si le prix de votre logement est ​​trop bas, vous risquez de laisser de l’argent sur la table.

Comprendre les choses qui influencent la valeur d’un logement est crucial au cours de ce processus. Voici certains des facteurs les plus importants à considérer:

1. Votre quartier

En évaluant la façon de fixer le prix de votre logeement, commencez par regarder les prix des logements comparables aux alentours.

Il est très utile de tenir compte des prix des maisons récemment vendues qui sont de la même taille et de la même condition, avec des commodités similaires, dans votre quartier ou à quelques kilomètres ou rues. Lorsque vous vendez votre maison, un évaluateur utilisera un rapport d’évaluation pour l’acheteur. Cela signifie que les logements comparables sont la meilleure base pour estimer la valeur du logement que vous vendez.

2. L’emplacement

Votre maison actuelle peut être dans un endroit idéal pour vous. Par exemple, près de votre travail ou près de la maison de vos parents. Mais l’évaluation fondamentale qui détermine la valeur à attribuer en fonction de l’emplacement du logement dépend de :

  • La qualité des écoles locales
  • Les opportunités d’emploi
  • Proximité des centres commerciaux, de divertissement et de loisirs

Ces facteurs peuvent influencer la raison pour laquelle certains quartiers imposent des prix élevés et d’autres bien moins chers à quelques pas. De plus, la proximité d’un emplacement avec des autoroutes, des services publics et de transport en commun peut avoir une incidence sur la valeur globale d’une maison. Quand il s’agit d’évaluer la valeur de revente d’un logement, l’emplacement peut être plus important que la taille et l’état du logement.

3. Taille du logement

Lors de l’estimation de la valeur marchande de votre logement, la taille est un élément important à considérer. En effet, une maison plus grande peut avoir un impact positif sur sa valorisation.

La valeur d’un logement est approximativement estimée au prix par mètre carré. C’est le prix de vente divisé par la superficie de la maison. Admettons un logement de 100 mètres carrés est répertoriée pour 200 000 euros. Le prix par mètre carré si la maison vendue au prix catalogue serait de 2000 euros le mètre carré.

Le nombre d’acheteurs près à payer un prix différent par mètre carré peut varier considérablement. Selon l’endroit où vous achetez, 5 000 euros le mètre carré peut être une aubaine ou bien plus que ce qu’ils sont prêts à payer.

En plus de la superficie au mètres carrés, l’espace utilisable d’une maison est important pour déterminer sa valeur. Les garages, les greniers et les sous-sols ne sont généralement pas comptabilisés en mètres carrés utilisables. Donc, si vous avez un logement de 100 mètres carrés avec un garage de 15 mètres carrés, il ne sera pas forcément comptabilisé dans l’espace habitable.

L’espace habitable est ce qui est le plus important pour les acheteurs et les évaluateurs. Les chambres et les salles de bain sont les plus prisées, donc plus vous avez de lits et de salles de bains, plus votre logement sera valorisé cher. L’ajout de chambres et salles de bains si c’est possible, peut augmenter la valeur d’une maison de près de 20 pour cent.

4. Âge et condition

Typiquement, les maisons qui sont plus récentes ont une valeur plus élevée. Les parties du logement qui pourraient ne pas nécessiter des travaux sont récentes et donc moins susceptibles de se décomposer. Comme par exemple la plomberie et l’électricité, le toit, les appareils électroménagers. Si un toit a une durée de vie de 20 ans, c’est de l’argent qu’un propriétaire devra dépenser à la fin des deux prochaines décennies. Comparativement à une maison plus récente qui pourrait ne pas avoir besoin de travaux couteux en argent et en temps.

La plupart des acheteurs désirent une maison ou un appartement bien entretenu et en bon état. Ils paieront le prix fort pour un logement « prêt à l’emploi ». C’est pourquoi la plupart des acheteurs exigent une inspection avant la clôture de la vente. Ils veulent s’assurer fiabilité le logement, et négocier les travaux éventuel si c’est le cas.

5. Les travaux de rénovation

Les travaux peuvent augmenter la valeur de votre logement, en particulier dans les vieilles maisons qui n’ont pas toujours les équipements modernes. Cependant, toutes les rénovations ne sont pas égales.

Remplacer la porte d’entrée, par exemple, récupère généralement plus de 90% du coût lorsque le logement est vendue. A l’inverse, seulement 48% des dépenses sur des améliorations de mobilier extérieures peuvent être récupérées.

La salle de bain est un parfais exemples d’investissement rentable en matière de travaux de rénovation parmis les facteurs qui influencent la valeur de votre logement à vendre.

Les salles de bains et les cuisines améliorées sont parmi les rénovation les plus importantes citées par les acheteurs de maison. En effet, elles représentent une dépense importante si l’acheteur doit les rénover. Cependant, gardez à l’esprit que les acheteurs vont vérifier si les travaux que vous avez apportées sont conformes aux réglementations. Et si ce n’est pas le cas, cela peut apparaître dans les inspections.

6. Le marché local

Même si votre maison est en excellent état, au meilleur endroit, avec des finitions de qualité, le nombre d’autres propriétés à vendre dans votre région peut avoir une incidence sur la valeur de votre logement. S’il y a beaucoup d’acheteurs en concurrence pour un petit nombre de logements, c’est un marché de vendeurs. À l’inverse, un marché avec peu d’acheteurs mais de nombreux logements sur le marché est considéré comme un marché d’acheteurs.

Si vous achetez sur un marché d’acheteurs, vous aurez la possibilité de négocier sur le prix de la maison. En effet, les vendeurs sont en concurrence pour un nombre limité de biens et veulent faire ce qu’ils peuvent pour assurer la vente. Même si vous vendez sur un marché d’acheteurs, votre logement ne peut pas se vendre pour une valeur aussi élevée que vous l’espériez.

Dans un marché de vendeurs, vous pouvez généralement vendre votre logement pour une valeur plus élevée. Attendez-vous à recevoir plus d’offres avec beaucoup moins d’efforts. Sur ce marché, les acheteurs n’ont qu’un choix limité de biens, ce qui leur permet d’augmenter le prix des logements et d’augmenter ainsi la valeur des résidences locales.

7. Indicateurs économiques

Le marché de l’immobilier et l’économie se reflètent souvent les uns les autres, donc si les choses ne sont pas bonnes sur le plan économique, le marché du logement peut aussi être lent. Lorsque le marché boursier est bas, cela signifie généralement une croissance lente de l’emploi. Si l’emploi ou la rémunération ralentit, les gens n’ont pas les moyens d’acheter. Ils ne déménagent pas pour de nouvelles opportunités. Si les emplois sont élevés mais les salaires stagnent, l’inflation peut prendre une plus grande partie du salaire d’une personne. Ce qui rend plus difficile l’épargne pour une maison, ou les réparations et les mises à niveau.

C’est pourquoi il est important de suivre l’actualité, surtout lorsque vous évaluez le meilleur moment pour vendre votre logement.

8. Taux d’intérêt

Les taux d’intérêt sont un autre facteur à garder à l’esprit lors de l’évaluation d’un prix de vente. Des taux d’intérêt plus élevés signifient des paiements mensuels de remboursement du crédit plus importants. Les acheteurs potentiels peuvent ne pas être admissibles à un montant plus élevé en tenant compte des intérêts plus élevés.

Pour les vendeurs, des taux d’intérêt plus élevés peuvent réduire le nombre d’acheteurs disponibles dans une fourchette de prix donnée, en particulier si le prix de votre logement est parmi les plus élevés de votre quartier. D’un autre côté, la hausse des taux d’intérêt peut inciter les premiers acheteurs à accélérer les achats, car ils peuvent vouloir profiter de taux plus bas pendant qu’ils durent.

Le mot de la fin

Enfin, n’oubliez pas qu’il est plus facile d’éviter les erreurs de vente de logement lorsque vous connaissez les facteurs les plus pertinents qui influent sur la valeur de votre maison. En évaluant votre maison en tenant compte de ces facteurs, vous serez en mesure de rendre le processus de vente de votre logement moins stressant et de passer plus rapidement au prochain chapitre de votre vie.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...