Le guide du vendeur de maison ou appartement

L’essentiel du guide du vendeur immobilier

Partagez cet article

Prêt à vendre votre premier logement ?

La bonne nouvelle est que vous êtes déjà familier avec le marché immobilier. En effet, vous avez été un acheteur ! La mauvaise nouvelle est que la vente de votre première maison n’est pas aussi facile que l’achat d’un logement.

Mais ce n’est pas un problème. Notre guide du vendeur offre un aperçu de tous les aspects du processus de vente de logement et fournit des conseils pratiques pour préparer les visites.

Nous avons divisé le processus de vente en trois phases: pré-vente, pendant la vente et pré-clôture.

Pré-vente: Avant de publier vos annonces

1. Créez un plan de bataille

Vous voulez tirer le meilleur parti possible de votre vente. Peut-être vous installer dans un nouveau logement qui répond mieux à vos attentes. Créer un plan de vente de votre logement est essentiel pour établir les priorités de la vente et éviter toute confusion tout au long du processus. Les éléments les plus importants à inclure dans ce plan de vente sont les suivants:

  • Une raison clairement définie pour faire le grand saut. Pourquoi vendez-vous votre maison ou appartement ?
  • Savoir ou vous allez vivre après la vente.
  • Un aperçu de vos priorités pour cette vente : Êtes-vous plus intéressé par une plus-value ou par une vente rapide de votre logement ?

De plus, votre plan doit inclure les éléments suivants, dont nous discuterons plus en détail dans les sections suivantes:

  • Le meilleur moment pour mettre en vente la maison ou appartement
  • Une estimation approximative des coûts associés à la vente
  • Comment mieux préparer la maison pour les visites
  • Fixer un prix compétitif pour votre logement

2. Déterminez comment vous allez vendre

La décision la plus importante à prendre est peut-être de savoir comment vendre la maison. Heureusement, plusieurs options s’offrent à vous:

  • Embaucher un agent immobilier. L’agent traite chaque détail de la transaction en échange d’une commission sur la vente de la maison.
  • Vendre votre logement rapidement grâce à un service comme MooveBy. Chez MooveBy, nous offrons un processus de vente sans tracas, sans annonce, et sans les mois de stress. Nous fixons le juste prix de votre bien et nous nous occupons de trouver un acheteur.
  • Vendre la maison ou appartement vous-même, avec une transaction «de particulier à particulier». Vous gérez toutes les étapes du processus, du marketing jusqu’aux documents administratifs, en passant par les préparatifs de clôture.

3. Déterminez le meilleur moment pour vendre

Le printemps est le meilleur moment pour vendre une maison ou un appartement.

Cependant, dans les zones où les biens à vendre sont faibles et les acheteurs abondants, le calendrier peut avoir moins d’importance que d’autres facteurs, tels que l’état de vos finances personnelles.

Ainsi, si vos finances se portent bien et que vous avez besoin de plus d’espace ou d’une nouveau cadre de vie, cela pourrait déterminer un meilleur moment pour vendre plutôt que d’essayer de jouer sur le calendrier.

4. Estimez vos coûts

Bien que l’achat d’un logement coûte cher en raison du montant de la transaction, la vente d’un logement entraîne également des coûts élevés. Vous pouvez obtenir un aperçu plus détaillé du coût total de la vente de votre maison ou appartement sur notre article dédié aux coûts de vente d’un logement.

Certains des coûts sont à prendre en compte soit dans le prix de vente, soit directement à prendre en compte à votre charge :

  • Frais de commission d’agent immobilier
  • Préparer la maison à vendre : les rénovations cosmétiques et la rénovation eventuelle
  • Concessions du vendeur lors de la négociation
  • Frais de clôture et différentes taxes
  • Coûts de chevauchement entre deux logement, tels que le loyer ou l’hypothèque 

5. Préparez votre maison ou appartement à la vente

Tout d’abord, la plupart des logements ont besoin d’un peu de travail esthétique avant la vente. En effet et même si elles sont récentes et que vous avez fait en sorte de garder votre logement en bon état.

Demandez à quelqu’un qui a un grand souci du détail de vous accompagner dans votre maison et de vous signaler les imperfections. Un agent immobilier peut vous recommander un home-stager pour aider à cela, avec un oeil sur les adaptations à faire pour agrandir l’espace et autres astuces pour embellir l’aménagement de votre intérieur.

Tous les correctifs ne coûtent pas forcément cher. Par exemple, vous voudrez désencombrer et dépersonnaliser la maison. Cela implique de s’assurer que chaque pièce est bien rangée et que tous les placards, armoires et étagères sont sans encombrement. Si vous avez une maison, assurez-vous que la pelouse est fraîchement tondue et que le porche est balayé. Peindre les pièces dans une couleur fraîche et neutre. Retirez les gros meubles. Vous voulez que les acheteurs potentiels envisagent qu’il y ait plus que suffisamment de d’espaces de rangement dans votre maison pour répondre à leurs besoins.

Les réparations peuvent varier de petites corrections, telles que des poignées de porte cassés ou desserrés, à des rénovations de salle de bains à grande échelle. Lorsque vous évaluez si vous avez besoin de rénovations importantes, il est essentiel de rechercher d’autres biens dans la région. Demandez-vous :

  • Est-ce que les logements rénovés dans le quartier sont beaucoup plus chères ?
  • Devez-vous réévaluer votre prix de vente souhaité car votre logement n’est pas rénové ou sous son meilleur jour ?
  • Existe-t-il des aménagements standards dans les logements de votre région que votre maison ou appartement n’a pas?

Ces réponses varieront selon la région, le quartier et le prix global de votre logement. Consultez notre article de blog détaillé pour en savoir plus sur les étapes à suivre lors de la préparation de votre maison pour une vente.

6. Fixer le bon prix

Déterminer le prix de vente de votre logement est souvent la partie la plus délicate pour les vendeurs. Trop haut et votre maison pourrait s’éterniser sur le marché. Trop bas, et vous pourriez laisser de l’argent sur la table.

Il existe une variété d’outils en ligne qui vous aident à avoir une idée approximative de la valeur réelle de votre maison, tel que MooveBy. Sur notre blog, nous vous guidons dans les étapes de calcul de la valeur d’une maison.

Quelques questions importantes à poser lors de l’établissement du prix d’une maison:

  • Que valent les logements avec des caractéristiques similaires dans mon quartier?
  • Est-ce que ma maison a des caractéristiques extraordinaires qui augmentent sa valeur, comme une piscine?
  • Cette maison est-elle aussi bien entretenue que celles récemment vendues dans le quartier?

7. Misez sur des photographies professionnelles

Selon la majorité des agents immobiliers, 90% des acheteurs recherchent une maison en ligne. C’est pourquoi prendre des photos de haute qualité est le meilleur moyen de créer une première impression positive sur votre logement. Une grande partie de l’intérêt initial se manifeste lorsque la maison devient disponible pour la première fois. Il est donc plus logique de prendre les photos avant que la maison ne soit officiellement mise sur le marché. Engagez un professionnel ou consultez votre agent immobilier. Souvent, un agent s’occupera de la séance photo pour vous.

La phase de vente

8. Garder la maison ou l’appartement propre

Une fois que votre logement sera mis sur le marché, des acheteurs potentiels intéressés par une nouvelle annonce vous contacterons. Il se peut que vous ayez plusieurs visites au cours des prochaines semaines, il est donc important de garder votre logement sous son meilleur jours. Vous devrez tenir compte du calendrier de l’acheteur et montrer une maison propre à tout moment.

9. Gardez votre sang froid

Parce que les maisons et appartements sont des biens si personnels pour les acheteurs comme pour les vendeurs, le processus immobilier peut être incroyablement émotionnel. En tant que vendeur, il est important de garder votre sang froid (et votre liste de priorités à portée de main) une fois la maison mise sur le marché. Lorsque des étrangers visitent votre domicile et vous font des commentaires, et que des offres se manifestent, le fait de bien maîtriser vos émotions contribue à une vente en douceur et à la réduction du stress et des tensions tout au long du processus.

La vente de logement peut être amère pour certaines personnes. Il est important de rester en phase avec votre décision d’aller de l’avant et de vous souvenir des raisons pour lesquelles vous vendez. Ainsi que des objectifs que vous souhaitez atteindre après la vente.

10. Accepter une offre

Si vous avez correctement réaménagé et évalué votre logement, vous commencerez à recevoir des offres. Vous pouvez recevoir une offre égale ou supérieure au prix total dans une zone concurrentielle. Une guerre d’enchères peut s’ensuivre si vous recevez plusieurs offres, ce qui pourrait conduire à un prix bien supérieur à celui demandé. Ce qui est bon pour vous !

Si vous recevez une offre compétitive qui est inférieure au prix annoncé, n’hésitez pas. Mais si la vente de votre maison reste prioritaire sur le montant de la vente, déterminez le montant qui vous convient le mieux et vendez en gardant l’esprit libre.

Enfin, si votre logement est resté sur le marché pendant un certain temps sans trop d’activité, vous pouvez envisager de réduire votre prix de vente. Ce processus peut prendre plusieurs mois si comme la majorité des vendeurs vous surestimez la valeur de votre bien.

Pré-fermeture: à quoi s’attendre

11. Préparer l’expertise et l’inspection

Accepter une offre signifie que vous êtes officiellement sous contrat. Vous n’avez plus besoin de montrer activement votre maison ou appartement. C’est un peu comme une promesse d’embauche. Maintenant, vous avez besoin d’une expertise et d’une inspection.

Pour l’expertise, la banque peut vous aider à déterminer si votre maison vaut le prix demandé. Une pratique courante pour tous les prêts hypothécaires aujourd’hui. Une faible évaluation peut faire dérailler une vente, car un prêteur ne voudra pas prêter un montant supérieur à la valeur de la maison. Ce qui laissera les vendeurs décider s’ils veulent vendre à un prix réduit ou proposer une vente entièrement en apport. Afin d’assurer le meilleur prix, présentez la maison à l’évaluateur comme vous le feriez à un acheteur potentiel : net, propre et sans problèmes flagrants.

Les acheteurs demanderont également une inspection de la maison. Un inspecteur recherchera les dangers potentiels ou les réparations que le nouveau propriétaire pourrait avoir à faire. En fonction de ce que l’inspection révèle, comme des petits correctifs comme les luminaires lâches ou de gros problèmes tels que de la moisissure, l’acheteur peut demander des réparations ou essayer de renégocier le prix de vente ou décider d’annuler la vente.

Rappelez-vous que le fait que votre logement soit sous compromis de vente ne signifie pas que la vente est vendue.

12. Négocier avec l’acheteur

Si l’évaluation ou l’inspection révèle des problèmes graves tels que des réparations ou des rénovations nécessaires, l’acheteur peut demander de négocier. Vous pourrez engager un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires (ce que l’acheteur potentiel peut demander), ou essayer de régler les problèmes vous même. Vous pourriez également offrir à l’acheteur un rabais pour clôturer la vente afin qu’il puisse s’occuper des réparations.

13. Préparez-vous à clôturer

Voici la liste des dernières choses à préparer pour la clôture:

  • Une étude auprès d’un notaire est nécessaire pour pour compléter la vente de toute maison ou appartement (et même bien immobilier). Le notaire effectue des recherches dans les dossiers de propriété pour s’assurer qu’il n’y a pas de privilège ou de litige et que les ventes précédentes ont été correctement documentées.
  • Ouvrez un compte bloqué où vous détiendrez l’argent de l’acheteur jusqu’à la clôture de la vente. La somme peut être un acompte que les acheteurs proposent pour confirmer leur intention d’acheter le logement.
  • Engagez si nécessaire un avocat pour clôturer afin de superviser la préparation des documents finaux.
    Si vous travaillez avec un agent ou un tiers pour gérer la vente, ils se chargeront de ces dernières étapes pour vous.

La seule chose qui reste est de signer les documents et d’attendre que la banque transfère l’argent de la vente sur votre compte bancaire. Ensuite, déménagez, et commencez votre nouvelle vie qui, espérons-le, commencera avec une belle somme d’argent après la vente de votre logement.

Avec les conseils décrits dans ce guide de vente, vous êtes sur la bonne voie pour avoir une expérience de vente réussie.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...