Choses que les vendeurs détestent lors de la vente d'un appartement ou maison

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Partagez cet article

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le réfrigérateur, car cela peut prendre un certain temps.

La vente d’une maison est un processus implacable, des nuits sans sommeil et l’invitation de parfait inconnus dans votre maison.

Être prêt pour certains des aspects les plus ennuyeux et fastidieux de la vente de votre maison peut vous aider à surmonter le processus.

Voici certaines des choses les plus haïes et frustrantes auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque vous vendez votre logement :

Stress continu

  • Dans le fond de votre esprit, il est toujours là. Lorsque vous vous réveillez le matin, au travail ou à la boulangerie, lorsque vous passez du temps avec des amis, lorsque votre tête repose sur l’oreiller la nuit. Passer par le processus de vente de logement signifie que le stress devient votre compagnon indésirable.
  • Le processus de vente de logement comporte de nombreuses étapes glissantes, dont beaucoup seront incontrôlables, telles que la mise à jour de votre annonce. Elles peuvent mal tourner si votre agent immobilier n’accorde pas une grande attention à ses détails. Nous vous suggérons de vous préparer mentalement dès le début. Attendez-vous à ce que la vente de votre maison soit une aventure et planifiez en conséquence.

Préparation interminable pour les visites

  • Si vous vivez dans la logement que vous vendez, vous devrez modifier votre emploi du temps quotidien en fonction des visites, dont certaines peuvent apparaître à la dernière minute. Les acheteurs potentiels ne souhaitent pas que le propriétaire soit présent lors d’une visite guidée. Ils essaient de s’imaginer en tant que propriétaire et peuvent se sentir gênés si les propriétaires actuels se cachent pendant qu’ils visitent les toilettes.
  • N’oubliez pas d’emporter vos animaux avec vous lorsque vous partez, car la vue (et l’odeur) d’une litière ou des poils sur le canapé peut conférer une impression de malpropreté à toute la maison ou appartement. Consultez également notre guide lorsque vous vendez une maison avec des animaux domestiques. Gardez à l’esprit que tout le monde n’aimera pas vos animaux autant que vous.
  • Vous devez également rendre votre lieu parfait pour le montrer en visite comme en photo, et le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Les étrangers inspectant votre chambre à coucher et votre salle de bain peuvent sembler étranges, mais c’est comme ça.
  • La préparation de votre maison est l’un des aspects les plus éprouvants de la vente d’une maison en raison des nombreuses heures que vous passerez à la coordination, au rangement, au nettoyage et à l’organisation. Avant que votre annonce soit mise en ligne, parlez-en à votre agent immobilier et à tous vos amis qui ont vendu une maison. Peut-être que vous pouvez soudoyer un copain pour aider à nettoyer et mettre en scène votre logement.

Commentaires insultants

  • Vous vous demandez peut-être ce que les gens ont à dire après avoir visité votre maison, mais une fois que votre agent immobilier vous a communiqué les détails, vous souhaiterez peut-être ne jamais ne l’avoir demandé. Les informations le manque de lumière ou la le manque d’entretien de votre jardin pourraient contribuer à vos efforts de vente. Mais vous pouvez également entendre des plaintes concernant les armoires de cuisine que vous avez choisies avec amour ou la manière dont vous auriez dû couper l’arbre que vous avez planté lors de votre aménagement.
  • Essayez de ne pas prendre les commentaires trop personnellement. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de vous faire des amis, mais de vendre votre investissement (et de gagner de l’argent, espérons-le). L’un de ces acheteurs peut revenir avec une offre après avoir découvert qu’aucune maison n’est parfaite.

Des offres ridiculement basses

  • Une offre faible pourrait bien faire partie du processus de négociation. L’acheteur peut viser bas en sachant qu’il devra augmenter l’offre. Si votre maison est restée sur le marché ou si vous avez déjà réduit le prix une ou deux fois, vous pouvez vous attendre à plus d’une offre basse. Les acheteurs peuvent sentir votre désespoir, alors réfléchissez bien avant de mettre à jour le prix.
  • Si possible, considérez la période de l’année où vous mettez la maison sur le marché. Nous avons un article sur comment faire une estimation de votre logement. Pendant l’année scolaire, préparez-vous à recevoir moins d’offres de la part des familles qui ne souhaitent pas reloger leurs enfants et les sortir de l’école. Il y a souvent des acheteurs qui s’attendent à payer moins en raison de réparations mineures. Mais si l’inspection de la maison ne révèle aucun problème structurel significatif, vous devrez décider du montant (le cas échéant) que vous êtes prêt à baisser le prix pour satisfaire les demandes de l’acheteur.

Date de clôture incertaine

  • Bonne nouvelle: la date de clôture est fixée ! En seulement quatre semaines, ce processus de torture sera terminé. Mais ensuite, votre agent immobilier appelle le lendemain pour vous informer que les acheteurs ont repoussé la date de clôture d’une semaine. Et encore Maintenant, vous commencez à perdre patience. Comment allez-vous payer votre nouvelle maison si vous ne vendez pas celle-ci ? Qu’en est-il de l’entreprise de déménagement que vous avez déjà réservée ? Là encore, pour certains, ce retard pourrait être une bénédiction déguisée. Profitez des semaines supplémentaires pour vérifier davantage de choses dans les jours précédant le déménagement.

L’acheteur abandonne à la dernière minute

  • L’acheteur s’est retiré et vous ne l’avez pas vu venir. Peut-être que l’acheteur a décidé qu’il ne pouvait pas se permettre d’acheter votre maison après tout. Peut-être que certaines circonstances inattendues sont survenues. Peut-être se sentaient-ils déchirés entre votre maison et une autre. Vous pouvez ne jamais savoir la raison. La meilleure chose à faire pour préserver votre santé mentale est d’agir. Pouvez-vous organiser une autre journée de visites ? Pouvez-vous réduire le prix ? Pouvez-vous actualiser votre annonce ?

Améliorez ce que vous pouvez et continuez votre routine quotidienne en attendant qu’un autre acheteur intéressé se présente.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *