Maximiser le vente de son logement

Partagez cet article

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison.

Vendre votre maison ou appartement demande du temps et de la planification. Vous voulez que l’argent investi au départ maximise le montant de vos gains à la clôture de votre vente. Heureusement, il existe des stratégies pour augmenter vos résultats.

Que vous négociez, que vous réduisiez le montant de votre prochain logement, que vous déménagiez, voici quelques points à considérer pour vendre votre maison ou appartement au prix maximum :

Fixer le bon prix

L’un des facteurs les plus importants dans la vente de votre maison est la fixation du bon prix. Mais quoi et qui détermine ce qui est juste ?

Vous avez probablement une idée générale de ce que vaut votre maison (merci les évaluations fiscales). Le plus difficile est de savoir s’il faut vendre directement au cousin de votre ami pour 180 000 euros, ou si vous devez vous faire une annonce et voir si vous pouvez aller jusqu’aux 195 000 euros de votre voisin (il a refait le sous-sol l’année dernière, mais vous avez refait l’isolation de votre grenier).

La clé est de faire vos devoirs pour vous assurer que vous visiez le bon endroit du marché. Trop bas, et certains acheteurs peuvent supposer que la maison cache des problèmes. Trop haut, et les acheteurs vont continuer à chercher. Comme nous l’avons expliqué dans le notre article sur la façon de déterminer la valeur de votre maison, nous vous recommandons de vous concentrer sur la définition des options de votre maison : les propriétés comparables du bien immobilier.

Les propriétaires peuvent faire certaines de ces démarches eux-mêmes. Considérez la taille des maisons dans votre région et leurs caractéristiques. Par exemple, si la maison de votre voisin s’est vendue 250 000 euros, mais qu’elle est deux fois plus grande que la vôtre, ce n’est pas une propriété comparable. Vous pouvez envisager des logements situés dans un rayon similaire au vôtre ou dans une zone de marche similaire, ainsi que leur taille et leurs caractéristiques générales, allant d’une piscine à un garage pour deux voitures.

Et soyez réaliste. Ne vous attendez pas à récolter 100% des coûts de rénovation : vous avez rendu la maison habitable pour vous-même pendant quelques années (ou décennies), et cela a une valeur.

Consultez également des agents immobiliers locaux spécialisés dans votre région. Ils auront les données détaillées à portée de main.

Choisissez le bon moment pour vendre

Les ventes de maisons fluctuent généralement avec les saisons. Le printemps attire le plus grand nombre d’acheteurs sur le marché, car de plus en plus de personnes souhaitent déménager en été, lorsque les journées sont plus longues, le climat plus chaud et les enfants non scolarisés. Comme il faut normalement quelques mois pour conclure une transaction, les acheteurs qui signent un accord au printemps sont bien placés pour déménager en été. Bien que certains acheteurs achètent une maison en automne ou en hiver, ces saisons sont moins populaires et les ventes sont généralement plus lentes.

Déterminez comment vous allez vendre

La plupart des propriétaires embauchent un agent immobilier pour vendre leur logement. L’agent s’occupe de la commercialisation de la maison, des négociations avec l’agent de l’acheteur, etc. En échange des services de l’agent, le vendeur ou l’acheteur versent une commission.

Embaucher un agent n’est pas le seul moyen de vendre votre maison. Vous pouvez essayer de le vendre vous-même en tant que propriétaire. Avec cette approche, c’est à vous de faire tout ce qui est nécessaire pour finaliser la vente. 

Vous pouvez également envisager de vendre votre maison avec un outil comme MooveBy. Chez MooveBy, nous ne prenons pas de frais de service pour vous fournir un processus de vente sans tracas, sans que vous ayez à faire d’annonces. Nous vous apportons des contacts d’acheteurs intéressés qualifiés.

Comprenez vos coûts de vente

Vendre une maison coûte cher. Il n’est pas rare que les coûts consomment jusqu’à 10% du prix de vente de votre maison. La plus grosse part, généralement 6%, est la commission de votre agent immobilier. Un autre 1% couvre généralement vos frais de clôture.

Les dépenses qui composent les 3% restants pourraient inclure:

  • Frais d’organisation et de décoration pour rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs.
  • Frais de réparation et crédits pour indemniser l’acheteur pour les défauts de votre maison.
  • Les concessions, telles que les frais d’inspection ou les frais de clôture, que vous pourriez accepter de payer pour aider l’acheteur.
  • Les coûts de détention, tels que les taxes foncières, les services publics et les assurances, que vous continuerez à payer jusqu’à la clôture de votre vente.

Rénovations complètes

Faire des améliorations sur votre maison ou appartement pourrait vous aider à le vendre plus cher. Mais vous devez sélectionner les projets avec soin.

La plupart des rénovations ne rapportent pas autant qu’elles ont coûté. Certaines rénovations pourraient avoir plus de valeur sur votre marché. Si, par exemple, toutes les maisons ont des ventilateurs de plafond, vous pouvez envisager de les installer pour rendre votre maison plus compétitive sur le marché.

Dépersonnaliser et désencombrer

La préparation de votre maison pour la vente est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maximiser sa valeur et votre retour sur investissement. Désencombrer, nettoyer et dépersonnaliser votre maison peut la rendre beaucoup plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Les acheteurs qui tombent amoureux de votre maison feront des offres plus élevées que ceux qui aiment simplement votre maison. 

Pour le désencombrement, faites le tri dans vos placards et votre garage, en divisant vos affaires en objets à conserver, en détachant, en faisant un don ou un cadeau, ou en les rangeant. Vous devrez peut-être enlever la moitié de vos meubles et effets personnels avant de mettre votre maison sur le marché.

Le nettoyage doit tout inclure dans votre maison, à l’intérieur et à l’extérieur. La propreté suggère que votre maison a été bien entretenue. Dépersonnaliser signifie ranger tout ce que vous ne trouverez pas dans une chambre d’hôtel haut de gamme, comme des œuvres d’art, des objets religieux ou ethniques ou des souvenirs sportifs. Votre objectif est de créer une maison neutre, spacieuse et inoffensive où les acheteurs peuvent s’imaginer vivre.

Prendre un stagger professionnel

Lorsqu’il s’agit de vendre votre logement, la première impression peut être la seule. C’est parce que les acheteurs qui n’apprécient pas votre maison ou appartement à première vue, qui est probablement sur internet de nos jours, ne prendront pas le temps de la voir en personne. S’ils ne le voient pas en personne, il est peu probable qu’ils fassent une offre.

Un moyen de faire une première impression positive est de faire appel à un conseiller professionnel. La mise en scène implique l’organisation de vos meubles et accessoires pour la maison de manière à susciter des émotions positives chez les acheteurs potentiels. Si vos meubles sont clairsemés, obsolètes ou ne conviennent pas à votre maison, un stagger peut importer de nouvelles œuvres d’art, des lampes, des bibelots, même des tables et des chaises, pour rendre votre intérieur plus attrayant. La mise en scène peut faire une différence spectaculaire. Bien fait, le prix en vaut souvent la peine pour les vendeurs.

Améliorer l’attrait de votre maison

Si les acheteurs n’apprécient pas l’extérieur, ils risquent de ne pas y pénétrer. Pour les faire entrer, assurez-vous que votre maison a beaucoup d’attrait. Peignez l’avant de votre maison, nettoyez vos fenêtres avant, balayez votre porche et allée, tondez votre pelouse et ajoutez des jardinières de fleurs colorées sur les marches.

Parmi les autres conseils pour améliorer l’attrait de votre maison ou appartement, citons:

  • Nettoyez à l’eau à haute pression votre entrée 
  • Installer une nouvelle boîte aux lettres
  • Polir ou remplacer vos numéros de maison
  • Mettez à jour vos gouttières et votre matériel de porte d’entrée
  • Si votre tapis de porte est usé ou sale, remplacez-le par un neuf
  • Allumer les lumières extérieures
  • Mettez en scène vos extérieurs en fonction de la saison

Pour des informations plus détaillées sur la manière de rendre votre logement plus attrayant pour les acheteurs, consultez notre article contenant des conseils d’experts pour augmenter la valeur de votre maison.

Cachez vos animaux de compagnie

Certaines personnes n’aiment pas les animaux de compagnie ou ne veulent pas d’une maison où un animal est présent : les odeurs d’animaux de compagnie ou un animal reniflant pendant qu’ils se rendent dans le logement peuvent détourner leur attention négativement. Des traces d’animaux pourraient également donner une expérience moins que parfaite : imaginez ouvrir une porte de salle de bain pour trouver votre chien de l’autre côté. Surprise ! Pour optimiser les enchères que vous recevrez, vous devrez prendre des mesures pour réduire la présence de votre animal.

Déplacez la litière de votre animal, ses jouets, son lit, sa cage et ses gamelles d’eau et de nourriture. Faites nettoyer les tapis et les meubles rembourrés par un professionnel ou vaporisez-les d’un désodorisant spécifique pour animaux de compagnie. Nettoyez en profondeur votre literie, vos rideaux et tout autre objet en tissu pour éliminer les poils et les odeurs d’animaux.

Réparez tous les dommages mineurs, tels que les meubles égratignés, qui pourraient attirer l’attention des acheteurs sur l’occupation de votre animal. Envisagez de demander à un ami ou un membre de la famille de vous aider à surveiller ou à promener vos animaux de compagnie lors de visites.

Soyez toujours prêt à montrer votre maison à des acheteurs potentiels

Une fois que vous avez fait une annonce, votre logement doit être prêt à être visité à tout moment. Chaque pièce est propre et dégagée. Ne rangez pas la vaisselle sale dans l’évier et ne laissez pas de serviettes ou de vêtements sales à l’étage. Conservez vos documents financiers sensibles, vos petits objets de valeur et vos médicaments hors de vue.

Ayez un sac à main de dernière minute que vous pouvez utiliser pour ramasser des objets inesthétiques ou personnels pour les ranger dans votre voiture lorsque vous partirez. 

Examiner les offres des acheteurs

Il est naturel de vouloir saisir l’offre la plus élevée que vous recevez pour votre maison ou appartement, en particulier si elle est beaucoup plus éloignée que votre prix demandé. Mais ne sautez pas sans avoir au préalable révisé les conditions.

Quelques facteurs à prendre en compte:

  • Les exigences sur ce que l’acheteur veut inclure dans la vente, tels que les appareils ménagers ou les meubles. Tout ce qui est physiquement attaché à la maison est généralement inclus dans la vente. Mais les gros appareils ménagers, meubles et autres pourraient être négociables. La plupart des vendeurs n’incluent pas leurs meubles, mais certains incluent des appareils électroménagers, en partie parce qu’ils peuvent être difficiles à déplacer ou à ranger.
  • Combien d’argent l’acheteur veut-il risquer ? Le dépôt de garantie est un montant que l’acheteur met dans la transaction peu de temps après la signature du contrat d’achat. Si l’acheteur s’en va, vous pourrez peut-être conserver cet argent. Un dépôt plus important pourrait signifier que l’acheteur est plus sérieux à propos de la transaction.
  • Si l’acheteur a suffisamment d’argent pour un acompte ou le prix d’achat intégral.
  • Si l’acheteur a une lettre de pré-qualification ou de pré-approbation pour le financement. Une lettre d’un prêteur de bonne réputation montre que l’acheteur a pris des mesures pour obtenir un prêt hypothécaire et pourrait être mieux qualifié, et donc plus susceptible de conclure l’accord qu’un acheteur qui n’a pas cette lettre.
  • Que l’acheteur demande des frais de clôture payés par le vendeur ou d’autres concessions, celles-ci pouvant finir par coûter de l’argent.

Si l’acheteur envisage d’obtenir une hypothèque, examinez les prix de vente des logements récemment vendus qui sont comparables aux vôtres. Votre maison aura-t-elle une valeur avec une valorisation suffisamment élevée pour supporter le prix proposé ? Si l’évaluateur du prêteur dit que votre maison ne vaut pas grand chose, vous devrez peut-être accepter un prix inférieur ou remettre votre maison sur le marché.

Négocier

Une fois que vous avez examiné toutes les offres, il est temps de choisir laquelle d’entre elles sera négociée. Votre objectif est d’améliorer les offres pour obtenir plus que ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’un prix plus élevé, de moins de concessions, d’une date de clôture différente. Vous pouvez contrer une ou plusieurs offres avant de décider laquelle vous acceptez.

Le prix le plus élevé pourrait devenir la meilleure offre. Mais si elle n’inclut pas de lettre de pré-approbation d’hypothèque, si la date de clôture ne correspond pas à votre calendrier, inclut les biens personnels que vous ne souhaitez pas vendre ou contient d’autres conditions que vous ne souhaitez pas accepter, vous pouvez choisir une offre plus basse qui répond mieux à vos besoins.

Le mot de la fin

Maximiser votre gain lorsque vous mettez votre maison sur le marché a une incidence sur votre sécurité financière à long terme. S’engager à suivre ces étapes pour vendre votre maison pourrait signifier un gain plus important et une meilleure opportunité d’augmenter votre patrimoine.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Immobilier : les fondamentaux à connaître AVANT d’investir

Voici une infographie détaillée sur les incontournables pour acheter un bien immobilier proposée par le site doublezvosventes.com Vous voulez investir dans l'immobilier ? Vous êtes novice et vous connaissez mal...
Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *