Partir à la retraite et déménager

Partir à la retraite et vendre son logement

Partagez cet article

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd’hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une deuxième carrière, du temps passé avec la famille et les amis, et des voyages.

Planifier sa retraite implique de développer une stratégie immobilière qui supporte ce nouveau style de vie. Bien que la solution idéale dépende de votre situation et de vos besoins individuels, la compréhension des options peut vous aider à planifier le bon déménagement.

Au cours des 30 dernières années, l’âge moyen de la retraite des hommes est passé de 62 à presque 65 ans, tandis que celui des femmes est resté stable à 62 ans. À mesure que les gens atteignent l’âge de la retraite, leurs besoins d’achat et leurs habitudes changent.

Les «baby boomers plus âgés», âgés de 62 à 70 ans, représentent environ 14% des acheteurs récents, tandis que le groupe qu’ils appellent la «génération silencieuse», âgé de 71 ans à 91, représentent la plus petite part des acheteurs à 8 pour cent.

Les baby-boomers plus âgés qui choisissent de déménager après la retraite le font pour réduire leurs dépenses et se rapprocher de leurs amis et de leur famille. Lorsque la génération silencieuse déménage, environ un quart choisissent des logements pour personnes âgées. Ce groupe est le moins susceptible d’acheter une maison unifamiliale isolée.

Définissez votre nouveau style de vie

Partir à la retraite et déménager

Le type de logement qui convient à votre retraite dépendra de votre situation personnelle et de votre style de vie. La première étape pour décider où vous voulez vivre consiste à déterminer à quoi vous voulez que votre vie post-professionnelle ressemble.

Si vous envisagez de travailler, vous aurez peut-être besoin d’une maison avec un bureau à domicile. Peut-être devrez-vous vous installer dans une ville où les possibilités d’emploi sont plus nombreuses. Si vous souhaitez passer plus de temps avec vos amis et votre famille et que ceux-ci habitent dans une autre ville ou une autre région, vous devrez peut-être déménager ou acheter une résidence secondaire.

Prenez en compte tous les détails de votre vie quotidienne. Avez-vous besoin d’un accès à des soins de santé spécialisés ? Préférez-vous une grande ou une petite ville ? Peut-être préférez-vous avoir des terres à la campagne. Prévoyez-vous de voyager ? Vous devriez considérer votre proximité avec un aéroport. Quelles sont vos activités de loisirs préférées ? Assurez-vous de pouvoir continuer à faire ce que vous aimez en vérifiant les commodités du nouvel emplacement.

Vendez votre maison

Les experts suggèrent que la vente de votre maison existante avant de sécuriser votre prochaine maison est logistiquement  et financièrement  la meilleure solution. Bien que cela puisse être particulièrement bénéfique si vous avez besoin d’argent provenant de la vente de votre maison actuelle pour investir dans votre prochaine résidence, d’autres facteurs vont probablement influer sur votre décision. Par exemple, vous avez peut-être trouvé l’endroit de vos rêves pour votre retraite et vous devez agir rapidement pour le faire vôtre.

Dans tous les cas, vous devriez savoir si votre marché favorise les vendeurs ou les acheteurs. Si vous vous trouvez sur un marché de vendeurs, vous pourrez vendre votre maison rapidement. Toutefois, si vous vivez sur un marché d’acheteur, votre maison pourrait être beaucoup plus difficile à vendre, voire même retarder le départ à la retraite.

Si votre maison est vendue avant que vous ne trouviez votre nouvelle maison, faire un double déménagement (louer pour une courte période tout en regardant de nouvelles maisons) vous donnera le plus d’options car vous pourrez prendre votre temps pour choisir votre résidence rêvée pour votre retraite.

Il existe quelques options pour vendre votre maison. Vous pouvez suivre le chemin traditionnel et consulter un agent immobilier, vous pouvez vendre votre maison vous-même ou envisager de vendre votre maison à un service comme MooveBy.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vendre votre maison, le traitement de cette première vente vous aidera à savoir combien d’argent vous avez à investir dans votre nouvelle résidence.

retraités heureux

Comprenez vos finances

Une fois que vous avez bien maîtrisé le style de vie que vous espérez avoir, il est temps de faire les calculs. 

Si vous envisagez de déménager dans une nouvelle ville, il peut être difficile d’estimer les coûts. Les calculateurs du coût de la vie, comme celui de appartager.com, vous permettent de comparer votre situation actuelle à celle d’autres villes potentielles en termes de transport, d’alimentaire, de services publics et de soins de santé.

Créez un budget et comparez-le à votre revenu de retraite et à vos économies. Si les chiffres ne correspondent pas, votre choix de logement pourrait être influencé. Passer d’une maison de 450 000 euros à une autre coûtant 250 000 euros peut permettre aux retraités d’économiser beaucoup de frais d’entretiens, taxes et impôts.

Une fois votre style de vie et votre budget en tête, il est temps d’élaborer votre stratégie immobilière. Malgré tout ce que l’on peut entendre, une hausse de l’immobilier n’est jamais garantie. Tous vos déménagements doivent donc être adaptés au long terme.

Réduire les dépenses

Le déménagement immobilier le plus courant à la retraite est la réduction de la taille du logement. Vous avez peut-être choisi votre domicile en fonction de facteurs qui ne vous concernent plus, tels que les écoles ou les loisirs pour les enfants. Ces jeunes enfants peuvent maintenant avoir obtenu leur diplôme universitaire et avoir leur propre maison.

La plupart des français envisagent de réduire leurs dépenses à la retraite, ce qui offre plusieurs avantages. Vous pouvez choisir une maison avec un aménagement qui convient mieux à votre âge, comme une résidence à un seul étage. Une maison plus petite nécessite moins d’entretien, tandis qu’un appartement élimine également l’entretien des pelouses et l’entretien extérieur. Si vous voyagez, un appartement vous offre également plus de sécurité, avec des voisins proches qui peuvent surveiller votre logement.

Il y a aussi des inconvénients à la réduction des coûts. Si vous vivez dans le même foyer depuis des années, le déménagement peut être une expérience émotionnelle forte. 

Restez sur place

Si vous aimez votre maison, vous n’avez pas à la quitter. Vous pouvez rester sur place et rénover des espaces pour répondre à vos besoins. Vous pouvez même utiliser la valeur de votre maison en utilisant un prêt hypothécaire ou un viager.

Un prêt hypothécaire ou un viager vous permet de rester en place si vous épuisez votre épargne-retraite ou si vous vivez un événement qui, autrement, vous obligerait à déménager, comme un problème médical coûteux. Cela vous permet d’emprunter de l’argent en fonction de la valeur de votre logement. 

Cependant, cela peut être coûteux. Analysez bien le coût des intérêts annuels sur le montant emprunté. Cela élimine également la possibilité d’utiliser la valeur nette de la maison comme réserve ou de la léguer à la famille.

Louer une partie de votre maison

Si vous aimez votre maison actuelle mais qu’elle est trop grande pour vos besoins, envisagez d’en louer une partie. Peut-être que la taille de votre logement vous permet de créer un appartement dans votre sous-sol ou votre garage. Transformez un deuxième étage en appartement ou louez simplement une chambre.

Si vous voyagez, vous pouvez louer la totalité de votre domicile pendant votre absence. Inscrivez votre maison sur Airbnb.com ou leboncoin.com. Si vous vivez dans une région agréable ou si vous vous trouvez à proximité d’une destination touristique, cela peut être très lucratif et vous aider à payer vos frais de voyage.

Acheter dans une résidence pour personnes agées 

Des résidences indépendantes aux centres de vie assistée, de nouveaux types de résidences sont construits spécifiquement pour les retraités. Certains proposant des soins continus qui augmentent avec l’âge. Les options de logement comprennent de petites maisons, les appartements et les chambres individuelles.

Les communautés de retraités sont souvent dynamiques, avec des activités et des équipements conçus pour les personnes de 75 ans et plus, tels que des centres de fitness sur place, des piscines, des sentiers pédestres et des événements sociaux. Vous pouvez vendre votre maison et utiliser le produit de la vente pour acheter un appartement surveillé. Certaines résidences offrent la possibilité de déménager dans un appartement plus petit ou dans une chambre de soins complets.

Selon leur développement et leur structure, certaines communautés offrent la possibilité d’ajouter des services en vieillissant, comme la livraison de repas, le transport et les soins de santé sur place. En fonction de votre ages et bien que vous n’ayez peut-être pas besoin de soins complets en ce moment, vous pouvez dès maintenant acheter dans une communauté de retraite offrant de tels services afin de vous assurer une place pour l’avenir. Cette option de logement pour personnes âgées peut être coûteuse, en fonction du niveau de service; assurez-vous de lire le contrat de près.

Construisez la maison de vos rêves à la retraite

La conception de votre style de vie idéal à la retraite peut également inclure la construction de votre maison de retraite idéale. La majorité des français préfèrent rester chez eux plutôt que d’emménager dans des logements pour personnes âgées. Envisagez de construire une maison !

Construire une maison signifie que vous pouvez la concevoir de manière à vieillir sur place, avec des entrées sans marches, des portes et des couloirs assez larges pour circuler à votre aise.

Emménagez en famille

Les foyers multi générations, définis comme ceux comptant deux générations d’adultes ou plus, gagnent en popularité. 

La cohabitation des ménages présente plusieurs avantages. Vous pouvez économiser sur les dépenses, telles que les taxes, et les grands-parents peuvent créer du liens avec leurs petits-enfants ou assurer la garde de leurs petits-enfants. D’autres dépenses, telles que les services publics ou la nourriture, pourraient augmenter car il y a plus de personnes à la maison qui les consomment. Décidez si vous allez diviser ces dépenses en deux ou en un montant proportionnel ou chacun paye sa part.

Changer de région

En vendant votre maison et en déménageant, vous avez également la possibilité de vous installer dans une nouvelle ville, une nouvelle région ou un nouveau pays, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. Vous pouvez également choisir de vous rapprocher de votre famille ou de vos amis.

Devenir expatrié après la retraite est une tendance à la hausse. Les meilleurs pays d’accueil des retraités expatriés dans l’hémisphère occidental sont les pays ou il y a un faible coût de la vie.

Si vous vendez votre maison et en achetez une autre à l’étranger, vos économies pourraient augmenter et certains pays ne perçoivent pas d’impôts fonciers. Il est important d’étudier les lois sur la propriété et de parler à un expert, car certaines peuvent être complexes. Vous pouvez décider de louer si le processus d’achat local est déroutant ou si vous pensez revenir en France à un moment donné.

La location

La hausse des loyers est due au désir de réduire les frais liés au logement, de réduire les travaux domestiques et d’avoir moins de responsabilités. Alors que les lieux de retraite traditionnels comme la Côte d’azur attirent les locataires, de plus en plus de retraités recherchent des lieux proches des boutiques, des restaurants, des activités culturelles et autres activités de loisirs.

La location est un excellent moyen de tester un nouvel endroit avant de vous engager en achetant un logement. Il vous permet également de découvrir de nouvelles villes en vous permettant de vous déplacer où et quand vous le souhaitez. En tant que locataire, toutefois, vous perdez un certain contrôle sur vos dépenses de logement car votre propriétaire peut augmenter votre loyer ou vous demander de déménager s’il décide de vendre la résidence.

Cela ne tient qu’à vous

Que vous choisissiez de vivre dans une maison que vous aimez pendant votre âge d’or, ou que vous vous essayiez dans un nouvel endroit, il est important de décider du lieu de votre retraite. Pensez aux endroits qui vous semblent intéressants et aux types de maisons qui pourraient vous convenir. Prenez des vacances prolongées où vous pensez vivre pour tâter le terrain.

La retraite est une chance de réinventer votre vie. Profitez de cette étape de la vie et de tout ce qu’elle peut offrir.

Consultez également notre blog avec des astuces de vente et d’achat de logements pour d’autres événements de la vie:


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *