Questions à poser à un agent immobilier

12 questions à poser lors de votre rencontre avec un agent immobilier

Partagez cet article

 

Comme tout partenariat, trouver le meilleur agent pour vendre votre logement, c’est se poser les bonnes questions. Ainsi, le défi est que lorsque vous essayez de trouver un agent (pour la vente ou l’achat) il n’est pas toujours clair de savoir quoi leur demander. Vous trouverez ci-dessous quelques questions cruciales à poser à tout agent immobilier, lors de la vente ou l’achat d’un bien immobilier.

Depuis combien de temps travaillez-vous en tant qu’agent immobilier ?

Premièrement, l’expérience est sans doute le facteur le plus important à prendre en compte lorsque vous interrogez des agents immobiliers. Un agent qui a effectué différentes transactions pendant des années sera en mesure de vous aider. Qu’il s’agisse de définir le bon prix pour votre maison ou de voir clair dans les offres qu’on vous propose.

La même chose est vraie du côté des acheteurs. Un agent acheteur expérimenté sera en mesure de vous aider avec tout ce qui concerne les négociations avec la banque et la recherche d’un logement dans un quartier qui vous convient. Peu de choses vous donnent plus confiance en un agent que les années d’expérience qu’ils a à son actif.

Est-ce que vous travaillez à temps plein ?

En ce qui concerne cette transaction critique, il y a des chances que vous ne vouliez pas vous associer à un agent distrait par d’autres obligations. De plus, un agent qui travaille à temps plein est plus susceptible de connaitre l’état du marché.

Combien de clients représentez-vous actuellement ?

Il est difficile de dire combien de clients un agent peut raisonnablement assumer en même temps. C’est à vous de décider si vous êtes à l’aise avec le nombre de clients avec lesquels l’agent immobilier travaille. Les agents immobiliers avec 30 biens ou plus ou environ 20 clients acheteurs peuvent ne pas être en mesure de fournir l’attention individuelle dont vous avez besoin.

Avez-vous une équipe d’agents immobiliers ?

Certains agents travaillent en équipe. Et différents membres traitent différentes parties du processus de vente ou d’achat. Vous voudrez peut-être savoir combien de personnes différentes vont travailler sur votre dossier et comment communiquer au mieux avec les différents membres de l’équipe.

Qu’est-ce que vous facturez ?

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de taux de commission officiel. Les frais d’agent immobilier sont négociables. Ne présumez pas que chaque agent immobilier demande les mêmes commission. Ainsi, demandez et confirmez exactement ce que l’agent immobilier facture. En outre, vous pourriez ne pas être au courant de tous les frais et dépenses qu’une vente de logement implique, donc nous vous recommandons de lire notre article sur le coût total de la vente d’un logement.

Pourriez-vous partager quelques références ?

Il n’est jamais mauvais de demander des références à un agent immobilier. Les personnes qui ont réellement travaillé avec l’agent immobilier sont la meilleure source d’informations lorsqu’il s’agit de trouver un agent répondant à vos besoins. Si l’agent immobilier est à l’aise avec cela, contacter les références et poser leur des questions, cela vous aidera à vous faire une idée de ce à quoi vous attendre.

Les clients précédents peuvent également être en mesure d’expliquer comment l’agent a relevé les défis de leur transaction. Ce qui vous aidera à comprendre comment il pourrait surmonter les obstacles qui se présenteront dans la vôtre.

Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

Les agents immobiliers expérimentés n’auront aucunes difficultés à se vendre. Demandez-leur pourquoi vous devriez travailler avec eux et écoutez attentivement les avantages sur lesquels ils se concentrent. La pièce qui les différencie peut être n’importe quoi, comme leur capacité à négocier, leur style de communication ou encore leur expérience éprouvée dans le quartier où vous vivez ou vous êtes intéressé.

Connaissez-vous ma région ?

En tant que vendeur (ou acheteur), il pourrait être utile de savoir si l’agent immobilier connaît votre région spécifiquement. Des choses comme les prix pratiqués et le temps moyen nécessaire pour vendre une maison peuvent varier considérablement selon les régions. Demandez aux agents s’ils connaissent votre quartier ou la région dans laquelle vous souhaitez déménager. Ensuite, déterminez le nombre de logements qu’ils ont achetées ou vendues au cours de la dernière année.

À quelle fréquence serons-nous en contact ?

Tout comme toute relation, la communication avec votre agent est essentielle. Demandez à l’agent quelle est sa méthode de communication préférée. Que ce soit par téléphone, par SMS ou par courrier électronique. Vous voudrez peut-être également savoir à quelle fréquence l’agent vous contactera et combien de temps il vous faudra pour répondre. Si vos attentes en matière de communication sont définies dès le début du processus, vous éviterez les problèmes plus tard.

Travaillez-vous généralement dans la fourchette de prix de mon bien immobilier ?

Alors que certains agents peuvent être tout aussi à l’aise pour vendre une maison à 200 000 euros qu’une maison de 1 million d’euros, ce n’est pas le cas pour tous. Aussi, si l’agent travaille généralement avec des maisons beaucoup plus chères que les vôtres, vous vous retrouverez peut-être en train de vous battre contre des maisons qui pourraient leur rapporter des commissions plus lucratives. Il vaut la peine de se demander dans quelle fourchette de prix l’agent travaille habituellement pour savoir s’il est à l’aise pour vendre votre type de bien. Il sera plus à même de trouver un vendeur pour votre maison. 

De même, les acheteurs voudront également savoir si l’agent immobilier travaille dans leur fourchette de prix. La gamme de prix avec laquelle l’agent acheteur travaille généralement peut déterminer les quartiers avec lesquels il est le plus familier. Si vous recherchez une maison plus ou moins chère, l’agent peut ne pas savoir où vous emmener.

Comment comptez-vous vendre mon logement ?

Pour les vendeurs, un agent expérimenté aura une stratégie sur les tactiques de marketing qui fonctionneront le mieux pour votre logement. Au-delà de la mise en vente, l’agent disposera probablement d’une panoplie de tactiques, comme diffuser le message sur son réseau social ou la sollicitation de son réseau de professionnels. Avant de commencer un partenariat avec un agent, essayer de savoir sa stratégie marketing.

Choisir un agent correspondant à votre situation est essentiel pour une expérience d’achat ou de vente considérablement améliorée. C’est pourquoi il est essentiel de poser les bonnes questions lorsque vous interrogez les agents immobiliers. Chaque agent a des forces et des faiblesses différentes et un style de communication différent. Ainsi, le bon agent dépend entièrement de ce qui fonctionne pour vous.

Pour conclure, nous espérons que ces questions vous aideront à démarrer la conversation et à vous rapprocher de l’agent immobilier qui répond à vos besoins.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...