Questions à se poser lors de la vente d'un logement

Les 10 principales questions à vous poser lors de la vente d’un logement

Partagez cet article

Lorsque vous vous apprêtez à vendre votre maison ou appartement, vous devez vous poser pas mal de questions. Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que nous recevons sur la vente de logements.

Quelle est la meilleure période de l’année pour vendre ?

Les propriétés se vendent toute l’année. Mais la période de l’année ou vous choisissez de vendre peut faire une différence dans le temps nécessaire et le prix de vente final. En général, le marché immobilier se redresse vers février et se rétrécit généralement vers juillet ou août. L’été est souvent la période la plus occupée pour déménager puisque l’école est terminée. De plus, les acheteurs cherchent peut-être à déménager avant que leurs enfants commencent la nouvelle année scolaire. Le marché ralentit généralement autour de novembre, à temps pour les vacances. Si vous avez le luxe d’attendre le bon moment pour vendre, il est plus logique de le faire lorsque le marché est «chaud». Ce qui est aussi appelé marché de vendeur.

Que le marché soit chaud ou froid peut dépendre de l’endroit où vous habitez et de quelques autres conditions importantes. Vous pouvez déterminer la température du marché en fonction d’un certain nombre de facteurs. Notamment les faibles taux d’intérêt hypothécaires, une économie locale saine et une augmentation des ventes de logements. Outre l’état de votre marché immobilier local, vous devez également tenir compte de votre situation personnelle.

Voici quelques facteurs qui indiquent que c’est un bon moment pour vendre votre logement :

  • Vous avez remboursé votre crédit
  • Vous avez des capitaux propres dans votre maison actuelle
  • Votre maison actuelle ne correspond plus à votre style de vie
  • Vous êtes en bonne forme financière.
  • Combien d’argent vaut votre maison?

La meilleure façon de déterminer la valeur de votre maison est d’examiner les prix de vente des propriétés récemment vendues dans votre quartier qui sont semblables à la vôtre. C’est la principale méthode utilisée par les agents immobiliers pour déterminer les valeurs des maisons.

Lorsque vous consultez ces biens comparables, assurez-vous de bien évaluer le nombre de chambres et de salles de bains, la superficie de la maison et les caractéristiques uniques. En comparant les caractéristiques de votre maison aux maisons vendues similaires, vous pouvez tirer des conclusions sur la valeur de votre logement. Si votre logement dispose de moins de salles de bains, par exemple, elle peut se vendre un peu moins. Si vous travaillez avec un agent immobilier, ils peuvent généralement vous donner une idée de la valeur de votre maison en fonction des prix du marché et des maisons dans votre quartier. 

Combien coûte la vente de ma maison ?

Vendre votre maison peut être une expérience coûteuse. Avec autant de facteurs externes impliqués, il ne s’agit pas simplement de trouver un prix et d’empocher ce que vous avez reçu. Cependant, avec un peu de préparation, vous devriez connaître tous les coûts impliqués et pouvoir budgétiser en conséquence.
Nous avons couvert le coût total de la vente d’une maison ou appartement, voici un résumé des coûts les plus importants:

  • Commission des agents immobiliers (6%)
  • Frais de préparation et de préparation à domicile (1%)
  • Concessions du vendeur (1-3%)
  • Coûts de réparation (déterminés en fonction de l’inspection)
  • Accession à la propriété et coûts de chevauchement entre deux logements (1%)
  • Frais de clôture (1-3%)

Au total, vous pouvez vous attendre à ce que le coût total s’élève en moyenne à 10% du prix de vente.

Dois-je faire des réparations ?

Il n’est jamais amusant de réparer des objets ou de faire des gros travaux dans une maison ou appartement juste avant de partir. Mais selon les circonstances, cela peut être une bonne idée. En particulier des réparations cosmétiques qui pourraient aider à augmenter la valeur de votre maison. En tant que vendeur, vous devrez divulguer tout problème connu aux acheteurs en tant que défaut de matériel. Vous n’êtes pas obligé de tout réparer, vous devez simplement établir le prix de la maison en fonction des défauts.

Des réparations coûteuses, telles que la réparation d’une unité de climatisation ou la remise en état de la piscine, peuvent être un atout pour les acheteurs cherchant à trouver une maison prête à emménager. Des réparations mineures (comme mentionné ci-dessus) peuvent aider à laisser une impression positive sur les acheteurs, que ce soit pour réparer une plinthe lâche ou réparer un trou dans le mur. Quoi que vous décidiez de faire, rappelez-vous que les réparations peuvent toujours être négociées avec l’acheteur.

Combien de temps faudra-t-il pour vendre ma maison ?

Selon différentes sources, le nombre médian de jours où une maison ou appartement reste sur le marché en France atteint environ 3 mois. C’est la moyenne nationale et le nombre de jours pendant lesquels une maison est en vente. Le marché varie considérablement selon le lieu. Un appartement à Paris pourrait trouver de nombreux acheteurs potentiels dès sa mise sur le marché, mais une maison à dans une petite bourgade éloignée pourrait rester plusieurs semaines voir plusieurs mois sur le marché.

Le temps nécessaire à la réalisation d’une vente dépend de votre emplacement, du prix et de l’état de votre logement. 

Pourquoi devrais-je utiliser un agent immobilier ? Et comment puis-je trouver un agent immobilier en qui je peux avoir confiance ?

Vous voudrez peut-être envisager de travailler avec un agent immobilier lorsque la maison que vous prévoyez de vendre est située dans un marché lent. Ou si vous n’avez tout simplement pas les connaissances ou le temps nécessaires pour prendre en charge tous les aspects du processus de vente. Avec un bon agent immobilier, vous aurez non seulement accès aux informations les plus récentes sur votre quartier, mais vous aurez également un expert qui vous guidera à travers le parcours éprouvant de trouver le bon acheteur pour votre bien, depuis l’évaluation à domicile, à la publicité, jusqu’à la négociation et à la clôture.

Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et choisir de travailler avec un agent immobilier offrant des services complets, il se chargera des inspections, des réparations, des inscriptions en ligne, des présentations et des documents juridiques.
Pour trouver un agent digne de confiance, demandez à vos amis, à votre famille et à vos voisins de vous orienter. En outre, faites des recherches, consultez des listes locales et consultez les principales agences de votre ville ou de votre région, y compris leur expérience et leurs scores de satisfaction. Planifiez des rendez-vous avec vos meilleurs candidats et interrogez-les, y compris toutes les questions importantes pour vous.

En embauchant un agent immobilier, vous obtenez un agent qui s’engage officiellement à soutenir le code d’éthique de l’association. Consultez leur site Web pour trouver un expert pour votre quartier.

Retrouver notre article sur les questions à poser à un agent immobilier.

Combien de commission un agent immobilier demande-t-il ?

En tant que vendeur, il vous incombe généralement de payer la commission qui est répartie entre l’agent inscripteur et l’agent de l’acheteur. Il n’y a pas de taux de commission officiel pour les agents immobiliers, et ces taux sont entièrement négociables.

Dans la plupart des régions, 6% du prix d’achat de la maison ou de l’appartement est le taux largement accepté par les agents immobiliers. Cela signifie que si vous vendez votre maison pour 200 000 euros, vous devrez normalement payer environ 12 000 euros de frais.

Comment l’inspection de la maison ou de l’appartement fonctionne-t-elle ?

Une inspection de votre logement intervient après que vous ayez reçu une offre, mais avant la clôture. L’acheteur demande à ce que l’inspection leur donne une idée claire de la qualité de la maison et expose les problèmes potentiels avant que la vente ne soit obligatoire. L’inspecteur sera un tiers qui fournira un rapport d’inspection à l’acheteur. En tant que vendeur, votre travail consiste à fournir à l’inspecteur un accès à la maison. Votre agent ou l’inspecteur devrait être en mesure de vous fournir une liste de contrôle des éléments à préparer à l’avance pour l’inspecteur. 

De quoi aurai-je besoin pour rester dans la maison après la vente ?

Les vendeurs devraient laisser derrière eux tous les gros équipements qui sont apposées sur la maison ou l’aménagement paysager d’une certaine manière. Par exemple, les ventilateurs de plafond seraient considérés comme des appareils fixes, tandis que les plantes en pot ne le seraient pas. Pour éviter tout malentendu ou conflit, vous devez savoir clairement ce qui restera et ce qui passera dans votre contrat avec l’acheteur.

Ma maison est répertoriée depuis des mois sans offre. Que devrais-je faire ?

L’une des principales raisons pour lesquelles une maison ne reçoit pas d’offres est qu’elle est trop chère pour le marché. Votre premier ordre du jour devrait être d’étudier attentivement les prix de vente des maisons similaires à proximité et d’ajuster votre prix en conséquence. Une fois que vous avez fait cela, vous voudrez inspecter votre maison ou appartement et essayer d’identifier tous les défauts cosmétiques ou fonctionnels qui pourraient dissuader les acheteurs potentiels. Pensez à résoudre ces problèmes, car ils peuvent inciter un acheteur à penser que la maison est de meilleure qualité.

Au-delà de cela, vous voudrez vous assurer que la maison bénéficie de la visibilité qu’elle mérite par le biais des annonces en ligne et même apposer une affiche sur votre logement. Si rien de tout cela ne vous aide, vous voudrez peut-être envisager de retirer la maison du marché jusqu’à ce que le moment soit venu de vendre.


Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.


Articles recommandés

Maximiser le vente de son logement

Maximiser le vente de son logement

Vous recherchez des informations utiles sur les étapes les plus pertinentes du processus de vente de maison ou appartement ? Consultez notre guide détaillé sur la vente de votre maison....
Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Dans la peau d’un vendeur MooveBy

Mme B. était propriétaire d'une maison proche de Lille et a du mettre en vente son bien pour des raisons personnelles et familiales. Un service de mise en ligne facile...
Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Les choses que les vendeurs détestent dans le processus de vente

Félicitations, vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Mais attendez, vous devez toujours mettre en vente votre maison actuelle. Mieux vaut garder cette bouteille de champagne dans le...
Critères pour l’achat d’un logement

Critères pour l’achat d’un logement

Vous avez rêvé de l'achat d'une maison, peut-être avec un jardin au calme et une cheminée. Mais même si vous avez visité beaucoup de superbes maisons, vous n’avez toujours pas...
Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre logement

"Dommage" n'est pas quelque chose que vous voulez dire lorsque vous vendez votre maison. Ou du moins pas souvent. Les erreurs sur les petites choses ne sont pas un gros...
Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pourquoi changer d’assurance de prêt immobilier ?

Lorsque vous achetez un bien immobilier à crédit, vous contractez nécessairement une assurance emprunteur. Ce contrat protège votre organisme prêteur, vous-même ainsi que votre famille en cas d’aléas de la...
Partir à la retraite et vendre son logement

Partir à la retraite et vendre son logement

Après des décennies de travail dans une carrière, le temps est venu de ralentir et de profiter de votre retraite. Aujourd'hui, les nouveaux retraités ont des projets qui incluent une...
Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Vendre votre logement et emménager dans une famille recomposée

Lorsqu'il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l'achat ou la vente d'une maison. Outre les considérations communes en matière d’achat...
Déménager quand on a un enfant

Déménager quand on a un enfant

Que vous attendiez votre premier enfant ou votre cinquième enfant, vos besoins en terme de logement change également. Un studio qui est l’endroit idéal pour commencer votre vie adulte ne...
Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Conseils photos pour mettre votre maison ou appartement en valeur

Les premières impressions comptent ! Pour la majorité des acheteurs potentiels, les photos de votre maison ou appartement sont la première chose qu’ils verront lors de la recherche d’une nouvelle...