Lorsqu’il est question de fusionner deux familles recomposées, les défis sont nombreux, notamment en ce qui concerne l’achat ou la vente d’une maison.
Outre les considérations communes en matière d’achat de logement, il faut prendre en compte les finances, l’emplacement, les commodités, le quartier et les zones avec des écoles. De plus, les familles recomposées peuvent avoir leurs propres problèmes, allant de la gestion des émotions des enfants aux considérations juridiques si le couple n’est pas marié.
Parlez des finances
Les finances peuvent être compliquées si vous achetez une maison avec un partenaire plutôt qu’avec un conjoint. Avant de commencer à regarder, discutez franchement de votre situation financière individuelle.
Essayer d’envisager toutes les façons dont l’achat d’une nouvelle maison affecte vos autres objectifs financiers. Et tenter de comprendre les incidences fiscales et à anticiper les dépenses futures du ménage.
Certains experts vont même plus loin en recommandent également aux couples non mariés d’élaborer un accord écrit formel précisant qui paie quoi et ce qui se passe à la maison en cas d’échec de la relation.
L’accord doit clairement expliquer la compréhension du couple, afin qu’il évite les différends à l’avenir et couvre les événements imprévus.
Même si un couple a des comptes financiers individuels et paie séparément, il est judicieux d’avoir un compte joint pour couvrir les coûts de l’hypothèque, de l’assurance et autres frais liés au logement comme l’EDF ou internet.

Inclure les enfants dans le processus
Lorsque deux familles décident d’emménager ensemble dans un nouveau ménage, le processus d’achat d’une maison peut être particulièrement délicat en raison de la réaction potentielle des enfants, mais il existe des moyens d’apaiser les tensions et de gagner l’adhésion des plus jeunes.
Incluez les dans le processus dès le début. Faites en un évènement amusant à faire les week-ends : aller à dans une maison puis une autre.
Bien que les agents immobiliers conseillent souvent de laisser les enfants à la maison quand ils visitent des logements, nous recommandons de les emmener avec vous.
Vous voulez vous assurer qu’ils aiment votre futur logement, et vous assurer qu’ils vivent dans des conditions de vie similaires. Ce qui signifie que s’ils avaient leur propre chambre auparavant, vous voulez qu’ils aient leur propre chambre dans la nouvelle maison ou appartement.
Faites le bon choix
Le Saint Graal de l’immobilier est l’emplacement, et cela encore plus pour les familles recomposées. Si une famille doit changer de quartier, les enfants qui doivent abandonner leur école et leurs amis se sentent souvent méprisés. Les adultes doivent décider si une famille se déplace, ou peut-être les deux, pour trouver un terrain d’entente neutre.
Si vous pouvez garder tous les enfants dans le même système scolaire, c’est l’idéal. Vous devriez également essayer de trouver un endroit qui ne soit pas trop éloigné des autres parents de l’enfant pour faciliter les déplacements.
Si vous déménagez dans un nouveau quartier, apprenez à le connaitre en vous y rendant à différents moments de la journée, en discutant avec les habitants de cet endroit.
Planifiez soigneusement votre calendrier d’installation
Souvent, l’achat d’une nouvelle maison est lié à la vente d’une maison actuelle. Si les deux parties déménagent, l’achat d’une nouvelle maison pourrait être lié à la vente de deux maisons. Étudiez le marché, évaluez vos options financières et planifiez soigneusement votre emploi du temps. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux facteurs que vous ne maîtrisez pas. Soyez donc prêt à louer votre ancienne maison ou à emménager temporairement dans une location à court terme.
Vous pouvez également envisager de vendre votre maison via un service comme MooveBy. Chez MooveBy, nous vous accompagnons tout au long du processus de vente pour qu’il soit sans souci, sans annonces, et sans stress.
Le processus de vente d’une maison comprend de nombreuses étapes que nous avons décrites en détail sur notre blog avec le guide du vendeur immobilier, allant de la décision de vendre jusqu’à la clôture. Le financement pour le nouvel endroit peut également être affecté par le choix du moment. Par exemple si l’une des parties a encore des problèmes non résolus à la suite d’un divorce.
Vous aurez du mal à obtenir un prêt avant d’avoir un jugement de divorce. Assurez-vous que tout est résolu avec tous les biens immobiliers d’un mariage précédent. Faites les choses dans le bon ordre.
Demander l’avis d’un expert
Les couples mariés auront probablement une nouvelle maison en tant que propriétaires conjoints, mais la manière de nommer la maison est plus compliquée pour les couples non mariés. Rapprochez vous d’un experte juridique pour savoir la formule qui vous correspond le mieux : si un des membres de la famille est propriétaire unique ou si vous signez à vos deux noms.
Une autre solution serait de créer une SCI. La création d’une société civile immobilière (SCI) peut être un moyen efficace pour simplifier la gestion d’un patrimoine immobilier et d’en préparer la transmission.
Faites un grand ménage par le vide lors de l’emménagement des familles
Une fois que vous avez acheté une nouvelle maison et vendu celles précédentes, il est temps de comprendre comment faire cohabiter deux ménages qui ont une multitudes de choses.
Au fur et à mesure que les dons et les objets s’accumulent, les sentiments et les émotions peuvent en faire autant. Un frère peut ne pas comprendre pourquoi sa sœur a tant de vêtements et elle ne comprend pas pourquoi son frère insiste pour garder un équipement de sport qu’il n’utilise jamais.
Néanmoins, effectuez un grand ménage complet afin de ne rien apporter à dans le nouveau logement que vous n’aimez pas vraiment. Pour réduire les coûts, il faudra faire des compromis et se débarrasser des articles en double. Vous n’avez pas besoin de deux machines à café après tout. Voilà une bonne occasion de vous faire un peu d’argent en vendant ces objets !
Passer du temps pour souder les membres du foyer

Une fois dans la nouvelle maison, la transition n’est pas terminée.
Même si tout le monde s’entendait bien auparavant, la cohabitation pourrait provoquer des réactions émotionnelles et de nouveaux défis.
On suggère de laisser les enfants participer activement à la décoration de leurs nouvelles chambres et de s’assurer qu’ils passent du temps seuls avec leur parent biologique. Favoriser aussi les activités qui créeront des liens solides avec la famille et aideront à faire de la nouvelle maison un véritable foyer.
Passer par un courtier immobilier pour acheter son nouveau bien immobilier
Si vous achetez un nouveau bien immobilier, passez par un courtier pour obtenir les meilleurs conditions de financement.
Famille recomposée, vous emménagez avec votre nouveau conjoint et décidez d’acheter votre appartement ou votre maison, pour cela vous devez réaliser un crédit immobilier. Des centaines de question vous viennent à l’esprit ? Combien doit représenter mon apport personnel ? Dois-je faire appel à ma banque ? Comment constituer mon dossier ?
Vous pouvez arrêter !! Pretto prend le relais !
Pretto est un courtier en crédit immobilier en ligne et totalement gratuit. D’abord vous entrez dans le simulateur de prêt immobilier vos informations personnelles ainsi que celles liées à votre projet. Le simulateur génère les meilleurs taux immobiliers du marché pour votre projet (petit rappel: votre banque ne vous proposera pas toujours naturellement le meilleur taux). Si vous êtes satisfaits vous entrez vos coordonnées et vous vous laissez guider. Un expert de l’immobilier Pretto vous aide à constituer votre dossier, négocie pour vous le meilleur taux et vous met en relation avec une banque.
Vous pouvez vous concentrer sur votre déménagement et soudez des liens avec votre famille recomposée, question financement Pretto s’occupe de tout.
Le mot de la fin
La fusion de deux familles peut sembler être un projet difficile, mais si vous vous y préparer bien, de l’inclusion de tous les membres de la famille dans le processus de choix du nouveau logement jusqu’à la décoration et aux activités communes, cela rendra la transition positive.
Consultez également notre blog avec des astuces de vente et d’achat de logements pour d’autres événements de la vie:
Obtenez une offre en quelques clics !
Vendez votre logement avec MooveBy pour éviter le stress et les mois d’incertitude.
Entrez simplement votre adresse et obtenez une offre indicative en quelques étapes simples.